De son vrai nom Pautiphar Toflimi GANSE , Pauty est un jeune Artiste plasticien béninois, qui s’est lancé dans l’art professionnel en 2015, après différentes formations, notamment à l’Ensemble Artistique et Culturel des Étudiants (EACE) de l’Université d’Abomey-Calavi.

Pauty a installé son atelier en mai 2015 , au quartier Cité la victoire, en face de l’agence SBEE Zogbadjè (Abomey-Calavi), au Bénin.

« L’art s’est imposé à moi comme métier. J’ai une grande passion pour tout ce qui est beau notamment le dessin, depuis mon bas âge. Cette passion s’exprimait déjà à travers de petits bricolages. À l’Université, j’ai découvert l’EACE qui a véritablement renfoncé ma passion », nous-a-t-il raconté  , précisant que «Ceci m’a poussé à ne choisir autre chemin professionnel que l’art».

Ses  projets immédiats 

– Renforcer  l’acte 4 de son aventure (DEVOW’ART), un événement qui vise la promotion de ses œuvres, et permette à la population de mieux appréhender les oeuvres d’art.
– Participer à des expositions collectives en décembre
– une exposition individuelle courant fin 2020.

À long terme

Pauty veut installer une galerie de ses oeuvres et la collection d’autres artistes. Il ambitionne, également, mettre en oeuvre un projet d’éducation artistique pour les enfants, afin d’assurer un meilleur accès à l’art plastique au Bénin en particulier  et en Afrique, en général.

Charles AYI