Du 1er août au 7 septembre prochains, la danse traditionnelle Ibamba sera à l’honneur au Togo . C’est à travers la première édition du festival de danse traditionnelle Ibamba (Fest’Imbamba) qui se déroule à Guerin-Kouka (Dankpen, Nord du Togo).
L’objectif, selon les organisateurs, est de redynamiser le secteur de la danse traditionnelle en pays Konkomba et promouvoir dans son entièreté la danse Ibamba, en sensibilisant les jeunes filles aux valeurs patrimoniales et à l’importance des études.
« Nous voulons retrouver notre identité culturelle en promouvant la danse Ibamba. Au-delà, vu l’ampleur que prend le mariage précoce, nous voulons amener les jeunes filles à être motivées dans le sens des profits et avantages à tirer de l’éducation de la jeune fille », a déclaré Wassao Makati, promotrice de l’événement et artiste de la chanson, plus connue sous le nom de Princesse Zoé( au milieu sur la photo, crédit : togobreakingnews).
Au menu : les présélections dans les cantons, les master-class et la formation en atelier, la phase éliminatoire et la phase finale.
Ibamba est une danse exécutée en pays Konkomba par des jeunes filles et femmes dont l’âge est compris entre 20 et 25 ans. Une dans de réjouissance au cours de laquelle les filles forment un cercle et baissent légèrement la tête en applaudissant de façon cadencée des bras détachés tout le long du corps.