Enfin ! Un marché destiné, spécialement, aux artisans togolais, vient de naître. Il s’agit du marché international de l’artisanat du Togo (Miato), lancé le jeudi 11 juillet à Lomé, au cours d’une cérémonie présidée par la Ministre en charge du Développement à la base, Victoire Tomégah-Dogbé, en présence de ses collègues du Commerce, Kodjo Adédzé, de l’Agriculture, Koutéra Bataka et du Tourisme, Kossivi Egbétonyo
La 1ère édition de cette manifestation foraine internationale à laquelle sont attendus les artisans togolais et étrangers venus de 26 nations, se tiendra du 25 octobre au 03 novembre 2019 sur l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé.
Objectifs affichés : promouvoir le génie créateur des artisans togolais à travers l’exposition des produits, la présentation des services artisanaux et la création d’un cadre d’échanges de savoir-faire.
L’organisation de ce salon s’inscrit dans les axes 1 et 2 du Plan National de Développement (PND).
Il est placé autour du thème : « Artisanat innovant, facteur de développement économique et social ».
« Ce que nous voulons à travers ce marché, c’est de mieux faire connaître l’artisanat non seulement aux Togolais mais aussi à l’Afrique toute entière pour que les uns et les autres puissent découvrir cette belle richesse qu’on a.» a indiqué Victoire Tomégah-Dogbé.
Et d’ajouter « Nous avons besoin de rendre visible l’artisanat. Nous voulons par ce marché qu’il y ait un impact sur l’artisanat togolais. Au Togo aujourd’hui, personne ne peut plus vivre sans ce secteur. Qu’on s’habille ou on se coiffe, on a besoin des artisans ».
« Nous, les artisans, nous sommes très contents d’accueillir MIATO. Nous l’attendions depuis et cette fois-ci, c’est arrivé. Ça va permettre à faire la promotion du secteur de l’artisanat au Togo et que sur le plan international beaucoup de gens aiment nos produits », a déclaré, pour sa part, Pawé H. Justine, Artiste plasticienne et membre du bureau de l’URCM.
Artisans du Togo, d’Afrique, d’ailleurs, marchands professionnels, grandes entreprises, structures et 150.000 visiteurs sont attendus au cours de ces 10 jours. A travers cette manifestation foraine, le Togo compte promouvoir les produits et services artisanaux, mettre en lumière le génie et les potentialités des artisans togolais, valoriser les métiers porteurs du secteur. 100.000 jeunes y seront également sensibiliser sur les opportunités du secteur.
Au Togo, l’artisanat est un secteur important de l’économie. près d’un million de personnes y exercent des activités principales ou secondaires, l’artisanat contribue à plus de 18% à la formation du PIB et à 20% à la réduction du déficit de la balance de paiements.
Pour rappel, chaque année, plus de 200.000 jeunes artisans obtiennent leurs qualifications dans le domaine de l’artisanat au Togo.
Matthieu BIDA