Cet article de notre confrère malien, Adama Sanogo, est parmi les 5 meilleurs articles du concours de meilleure plume, pour la phase finale. Pour le soutenir, il suffit d’aller sur le lien ci-dessous,- à la fin de cet extrait -, pour commenter et partager d’ici le 30 juillet.
Lecture, écriture et art oratoire, voici trois mots qui définissent la personnalité de la jeune écrivaine Aminata Boré âgée de 24 ans. Née le 5 janvier 1995, Diplômée de lettres et de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) du Mali, elle s’est vite forgée en art oratoire et en écriture. Son éloquence et sa maitrise de la scène font d’elle aujourd’hui, l’une des meilleures oratrices du Mali.
Amina Boré est une amoureuse de la lecture; cet amour constitue un héritage pour elle. En effet, depuis son bas âge, la jeune fille de taille moyenne a eu la chance d’avoir des parents qui lui ont appris à lire bien avant son inscription à l’école. C’est à partir de cette base en lecture que l’écrivaine a acquis sa compétence d’ouverture d’esprit au monde.
Intellectuelle et cultivée, à son jeune âge elle a jugé nécessaire d’apporter sa pierre à l’éducation de la jeunesse qu’elle invite à aimer davantage la lecture. C’est dans cette optique que Boré a fondé l’association ‘’ Lire pour exister’’ afin de promouvoir le livre et la lecture au Mali. « La lecture nourrit l’esprit, c’est l’essence du corps, elle me permet d’être une bonne oratrice, de me développer personnellement, de développer ma réflexion et de partager clairement ma pensée avec le reste du monde », dit-elle.
La lecture devient pour Aminata le moyen privilégié de se former, de se perfectionner et d’acquérir l’éducation complète. C’est pour cette raison qu’elle a divisé l’association ‘’Lire pour exister’’ en deux sections : ‘’ A la découverte des mots’’ pour les tout-petits, c’est-à-dire les élèves âgés de 5 à 17 ans et ‘’Le café de lecture’’ qui est une plateforme d’échanges où les jeunes de 18 à 40 ans peuvent lire des livres.