L’immense icône des arts plastiques au Togo, Paul Ahyi, continue d’être célébrée. 9 ans après sa mort, les instances nationales et internationales se souviennent toujours de lui. Pour lui rendre un hommage, pour la nième fois, un panneau du sculpteur, architecte, peintre, a été inauguré dans la soirée du 22 juin 2019, dans l’enceinte de l’INSEED-CENETI, au quartier administratif à Lomé.
Effectuée par le Lycée français de Lomé et la Commission nationale de la Francophonie, en partenariat avec l’Université Senghor d’Alexandrie, cette inauguration est une façon, pour les organisateurs, de rendre une fois encore hommage à cet artiste de renom que fut Paul Ahyi (15 janvier 1930-4 janvier 2010), connu pour ses œuvres d’art de grande envergure, et à qui on doit le drapeau national du Togo.
Son palmarès fut des plus flamboyants, de la distinction de la Médaille et le 1er prix de peinture ainsi que le Diplôme de l’Ecole Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Paris reçu en 1959, au 1er prix de sculpture du Togo. En 1970, il fut fait officier de l’Ordre du Mono (Distinction Togolaise) et en 1985, Officier des Arts et Lettres, Commandeur des Palmes Académiques Françaises.
Charles AHYI