Alors que les artistes togolais prévoyaient un sit-in ( reporté sine die, finalement ) ce mercredi devant les locaux du Butodra à Lomé, pour dénoncer la mauvaise gestion au sein de l’institution et réclamer des comptes sur la répartition de leurs droits d’auteurs, le bureau a procédé, ce même jour, à la réception de nouveaux matériels informatiques, notamment trois ordinateurs de bureau et quatre ordinateurs portables avec leurs accessoires.
Ces appareils vont permettre, selon le Butodra, de moderniser les travaux au sein de l’institution , en vue de mieux servir les artistes togolais.
« Fin mars 2019, une équipe d’experts dépêchée par l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) était venue assurer une formation de mise à niveau du personnel du butodra. Il avait été alors recommandé à la direction générale de procéder à l’établissement du répertoire de l’ensemble des auteurs sociétaires du butodra et de leurs oeuvres. Des agents du butodra avaient alors été immédiatement affectés à cette tâche qui est toujours en cours », explique le Butodra, sur sa page Facebook.
Et d’ajouter que « L’OMPI à travers ses experts avait également procédé au sein du butodra à l’installation d’un nouveau logiciel dénommé « WIPOCOS ». Ce logiciel, une fois les auteurs, leur identité et leurs œuvres enregistrés, prendra le relais des opérations de répartition des droits aux auteurs qui est jusqu’ici faite manuellement. », précisant « qu’un serveur installé au butodra et relié à une centrale de l’OMPI permet à l’organisation mondiale de suivre en temps réel le fonctionnement du nouveau système et d’assurer un accompagnement technique permanent au butodra dans ses efforts de modernisation. »
Pour rappel, en AG le jeudi dernier au centre communautaire de Tokoin, les artistes membres du conseil d’administration du Butodra ont expliqué à leurs camarades, que l’appareil de monitoring du Bureau censé enregistrer l’effectivité des artistes, n’a pas du tout fonctionné dans ce sens, du moins, jusqu’à présent. Le logiciel tant promis n’était pas opérationnel. Il va donc sans dire que, les artistes n’ayant pas été recensés comme le prévoit les règles, le paiement et les critères de répartition de leur argent, restent floues, d’autant plus qu’ils ignoraient en ce moment, quand l’appareil fonctionnerait au juste. Ces artistes avaient alors lancé un sit-in devant les locaux du Butodra ce mercredi 26 juin, avant de reporter la manifestation in extremis, en raison de la campagne électorale.
La question qu’on est tenté de se poser, c’est pourquoi le Butodra choisi le jour du sit-in pour annoncer la réception du matériel informatique ? Qu’en sera-t-il pour le paiement des droits d’auteurs, pour le compte de ce premier semestre ?
Charles AYI