Initialement prévu pour ce mercredi 26 juin à 7h, le sit-in des artistes togolais devant le siège du Butodra est finalement reporté sine die, en raison de la campagne électorale pour les élections locales, qui se déroule actuellement. Selon un journaliste de la radio nana Fm, des gendarmes étaient déployés en nombre sur le lieu du sit-in, très tôt ce matin. On ne sait pas si ce déploiement visait à réprimer la manifestation ou à l’encadrer.
Les artistes membres du conseil d’administration du butodra ont accepté les suggestions de leurs camarades, qui ont évoqué, pendant des discussions, le fait que certains artistes sont sollicités actuellement pour animer des campagnes électorales, entraînant des risques, selon eux, d’une faible mobilisation lors du sit-in, et surtout que plusieurs artistes , responsables de mouvements artistiques sont candidats sur les listes électorales .
« … En plus nous ne voulons pas donner l’impression que notre sit-in est fait sciemment pour s’attaquer au pouvoir en place, pendant cette période électorale, car notre mouvement n’a rien de politique. », nous a expliqué le rappeur Éric MC, par ailleurs président du collectif des artistes pour le changement du Butodra.
En revanche, les artistes membres du conseil d’administration du Butodra prévoient une rencontre ce samedi 29 juin, dans l’après-midi, au Cesal Tokoin-Séminaire , à Lomé .
Charles AYI