Utiliser le théâtre comme canal  pour une sensibilisation au changement de mentalités,  c’est l’objectif que vise l’association culturelle et artistique les Zéniths Toiles d’Afrique Togo (ACA-ZéTA Togo). Dans une interview, le responsable de l’association, narcisse Amouzou, nous explique en détails le sens et  la portée de son initiative, tout en parlant de ses projets futurs. Interview. 

Depuis combien d’années êtes vous dans le domaine du théâtre ? Quelles sont vos sources de motivation ?

Je suis mordu de ce domaine depuis ma tendre enfance en appartenant aux différents groupes de l’église catholique,  à savoir le CV-AV au primaire et au collège la JEC (Jeunesse Étudiantes Chrétienne), au collège et au lycée puis dans la troupe théâtrale de Lycée Sainte Marie de Sokodé de 2006 à 2009. Mais professionnellement parlant, c’est depuis 2011 avec la pièce de théâtre « Ma fille ne moura pas » de Noël TINGAMAWO, lors du Salon International des Arts de Couleurs Café dans une mise en scène de Séyram AGBALEKPOR-DOUDJIH au Fil Bleu Arema, l’actuel Espace Level.

Quelles appréciations faites-vous à propos du domaine théâtral au Togo ?

Concernant mes appréciations par rapport au domaine théâtral togolais, cela reste personnel, en tout cas. Je pourrai dire que le théâtre togolais a de la matière en terme de ressources humaines qualifiées et compétentes , sauf que le domaine n’est pas structuré donc peine à se développer d’où l’extinction de certains grands festivals de Théâtre et une quasi absence de festival digne de mon pays. Pas de structuration, pas d’union entre les artistes, pas de partenaires, d’où de nombreux s’expatrient en Europe, aux États-Unis et partout ailleurs.

De nos jours, pensez vous que les Togolais s’intéressent davantage au théâtre ? Sinon que faire pour redorer le blason ?

Oui malgré tous ces problèmes, le public togolais aime beaucoup, je dirai même adore le théâtre sauf qu’il n’a pas toujours l’occasion de voir des spectacles de Théâtre parce-que les créateurs que nous sommes préférons, pour des raisons de subsistance, s’enfermer dans des salles et centres culturels souvent éloignés des populations. Pour redorer le blason, je crois ,jusque  là, qu’il faille, au prime abord, passer à une éducation culturelle et artistique de la population et même des artistes sur l’importance de rendre plus accessible les spectacles de Théâtre afin de diversifier les spectateurs. C’est dans ce sens qu’avec mon association, l’association culturelle et artistique les Zéniths Toiles d’Afrique Togo ACA-ZéTA Togo, nous nous évertuons pour le moment avec nos seuls moyens de bord de travailler dans des écoles, centres d’apprentissage, orphelinat dans les milieux ruraux et à l’intérieur du Togo avec les enfants et jeunes sur l’art et la culture tel que le théâtre, le conte, le Slam, à travers notre projet vision « Projet Décentralisation Culturelle: PDC ». Bref, l’objectif,  actuellement c’est de ramener les spectacles vers les populations.

Comment pensez-vous que la culture notamment le théâtre peut contribuer au changement des mentalités et au développement dans votre pays ?

Je ne pense pas mais je crois fermement que le théâtre contribue et peut contribuer énormément aux changements de mentalités et de là au développement de mon pays le Togo. Si nous prenons le théâtre comme un genre littéraire, nous comprendrons tout de suite que rien ne s’écrit s’il n’y a rien à exposer come bien ou mal d’où ce dicton qui dit « corrigeons nos moeurs en riant » Aujourd’hui, sans le théâtre, aucune communication, ni sensibilisation sur le changement de comportement et de mentalité n’est possible car les gens sont tous devenus des Saints Thomas, ils veulent voir avant d’y croire donc nous ne sommes plus à l’heure des discours de sensibilisation mais à l’heure des actions, or qui dit théâtre dit action, jeu… Maintenant quel est le lien entre le théâtre et le développement du Togo ? C’est simple, qui parle de développement d’un pays, parle indirectement du développement humain car il n’y a aucun développement sans l’homme. Bref l’homme est au centre de tout développement. Alors si le théâtre corrige les moeurs alors imaginez et dites moi si le théâtre n’a pas une place privilégiée dans le processus de développement de mon pays le Togo ? Sur tous les plans : Social, politique, économique, environnemental…

Quels thèmes abordent généralement vos spectacles ?

Ok généralement, personnellement comme je travaille beaucoup plus avec les enfants et jeunes dans les écoles, les thèmes sont souvent des thèmes à caractère sensibilisation et communication, pour un changement de comportement et de mentalité tels que : Les IST/VIH/SIDA, les grossesses précoces, les mariages forcés et précoces, la déscolarisation, la femme, les langues… Tout ceci pour montrer la place de l’art et de la culture au servie de l’éducation civique et citoyenne des enfants et jeunes.

Quels sont vos projets d’avenir ?

Actuellement, mon plus grand projet d’avenir a déjà commencé. C’est d’organiser le secteur culturel et artistique togolais en faveur des enfants et jeunes.
Créer un réseau de partenaires pour la décentralisation culturelle PDC Au Togo à travers les spectacles décentralisés

Parlant de vous, quels sont les pièces théâtrales déjà réalisées ?

Pour parler de moi ça me serait un peu compliqué mais je vais essayer. Pour ce qui concerne les pièces réalisés, je citerai pêle-mêle y compris ceux que j’ai monté et ceux dans lesquelles j’ai joué. Alors il y’a :
La pièce AME OU L’HOMME avec L’EPP Gbonvié 2
La pièce JOB DE BAKOU
La pièce APOCALYPSONG
La pièce MA FILLE NE MOURA PAS
La pièce MARIANE ET LE MARABOUT
La pièce À LA TRAQUE DU BONHEUR
La pièce comédie musicale DJAMBI OU L’ENFANT DU BON COMBAT
La pièce AMOUR EN SOL MAJEUR …
pour ne citer que ceux là. Sinon la liste n’est pas exhaustive.

Propos recueillis par Charles AYI

Charles AYI