Du 28 juillet au 17 août 2019, les conteurs, conteuses et professionnels d’arts connexes se réuniront dans un cadre d’échange qui s’ouvre pour cette fois à d’autres pays.
Au Togo, pays hôte de l’événement, se joignent en effet d’autres pays tels que le Bénin, Niger, Tchad, Burkina Faso, côte d’Ivoire, France, Mali, Sénégal et la Suisse. Ces conteurs venus de tous horizons participeront à Tsevie (35 km de Lomé) à la 15e édition du Festival International de Conte du Togo (Fesconte) dont le lancement officiel a eu lieu dans la même localité.
Pour cette édition, les organisateurs ont délocalisé l’événement avec pour but de développer et promouvoir la culture rural.
« Cette année, on aura à former plus de 70 stagiaires venus du Togo et d’ailleurs à Hahotoe, après nous irons à Bolougan en passant bien sûr par la ville de Tsévié. Nous irons au CHR de Tsévie. Pourquoi CHR de Tsévie ? Vous n’êtes sans savoir que le rire est thérapeutique. Pour cela, nous irons pour leur raconter les contes, histoires de les mettre plus à l’aise surtout sur le plan psychologique », a confié Mario Attidokpo, le promoteur de Fesconte à la fin de la cérémonie de lancement. Ceci pour annoncer la couleur quant à la particularité de cette édition.
Seneca/ csportsinfos.com