Réunis en assemblée générale le 20 juin dernier, les artistes Togolais, sociétaires du Bureau Togolais des Droits d‘auteurs, ont décidé d’effectuer un sit-in, mercredi prochain, devant le siège de leur institution de tutelle. En cause, les dysfonctionnements au niveau du Butodra, qui pourraient annuler le versement des droits réservés aux artistes, pour le compte du premier semestre 2019. Et si les choses continuent ainsi, c’est toute une année qui sera grillée, pour les artistes Togolais.
En effet, au cours d’une assemblée générale tenue ce jeudi au centre communautaire de Tokoin, à Lomé, les artistes membres du conseil d’administration du butodra, ont expliqué à leurs camarades, que l’appareil de monitoring du Butodra censé enregistrer l’effectivité des artistes, n’a pas du tout fonctionné dans ce sens, du moins, jusqu’à présent. Il va donc sans dire que, les artistes n’ayant pas été recensés comme le prévoit les règles, le paiement et les critères de répartition de leur argent, restent floues, d’autant plus qu’ils ignorent, pour le moment, quand l’appareil fonctionnera au juste.
Des actions pour faire fléchir le Butodra
Le Butodra qui adopte une attitude louche et suspicieuse avec, à sa tête, un DG par intérim plutôt revanchard, semble vouloir, encore une fois, narguer les artistes, jetant de l’essence sur un feu qui brûle déjà depuis quelques mois.
Pour mieux mener leurs actions, les collectifs d’artistes ont mis en place un comité « les porte-paroles des artistes pour le changement au Butodra », dirigé par le célèbre rappeur, Eric MC. Un groupe de tous les titulaires de droit d’auteur du Butodra, sera également mis sur place. Les artistes prévoient, également, une grande AG dans les jours à venir, après le sit-in de mercredi. Bien sûr, les artistes n’ont pas terminé leur réunion sans renouveler leur réclamation concernant le départ du sulfureux Franck Missité, actuel DG du Butodra, et la nomination d’un nouveau DG avec un mandat bien défini, au lieu d’avoir un DG par intérim. Le ministère de la communication ayant été détaché de celui de la culture, les artistes réclament la nomination d’un DG à la tête du Bureau.
Un bon pas
Cette AG convoquée par les artistes membres du Conseil d’administration du butodra est un pas de géant pour ces artistes qui se sentent de plus en plus révoltés contre la gestion opaque au niveau du Butodra. Un pas de géant ? Oui, en ce sens que c’est pour la première fois qu’une telle rencontre tient en alerte toutes les couches artistiques du Togo, ou presque . Les anciens artistes membres du conseil d’administration, eux-mêmes, ont témoigné, et ont révélé toutes les magouilles du Butodra, pendant qu’ils étaient encore en fonction. Ces derniers, disent n’avoir jamais pu se faire entendre car à l’époque, ils étaient choisis par les associations d’artistes enregistrées au butodra et que c’est à ces dernières qu’ils rendaient des comptes, sans que la base ne soit complètement impliquée. « Maintenant, c’est une bonne chose que toute la base soit mobilisée », se réjouissent-ils.
Avant 2015, chaque association envoyait un membre pour représenter les artistes au conseil d’administration du butodra. Depuis 2015, les artistes membres du butodra sont élus, à l’issu d’un scrutin secret auquel participent tous les artistes.
Charles AYI