Le forum des jeunes orateurs de paix ; c’est du 15 au 24 juin , à l’Ispric, à Bamako. Au menu, débats, rencontres, formations, spectacles,  campagnes  de sensibilisation sur la paix, la cohésion sociale, la réconciliation et la gestion des conflits.

Organisé par  Move Together Mali, ce forum va former 200 jeunes, à Bamako, l’objectif étant, selon les organisateurs,  de mettre en place un réseau de jeunes orateurs, dans chaque commune du pays, pour la mise en œuvre des programmes de paix et de construction citoyenne. De façon spécifique, 1200 jeunes seront formés sur la prévention et la gestion des conflits et sur la prise de parole en public, de façon générale.

« Le forum  sera organisé, dans une ou deux régions, par mois, et dans une période de dix jours par région, cent participants seront sélectionnés, au plus, dans les différentes localités de chaque région, selon les critères établis par le comité d’organisation. (…) Dans un intervalle de huit mois, nous allons former, au moins, mille deux-cent jeunes et mettre en place un réseau de jeune orateurs de paix, dans chaque région », ont précisé les organisateurs, dans un document transmis à eArtiste.

Toute société, a, inexorablement, besoin de la paix, pour un développement harmonieux et perpétuel. Il va donc sans dire que la paix doit être prônée dans tous les compartiments de cette société, à travers des initiatives citoyennes. Les jeunes maliens dont leur pays est confronté à une situation sécuritaire dégradée liée au terrorisme grandissant, ont donc le mérite de prendre les choses en main, pour prôner la paix.

Charles AYI

 

Charles AYI