Promouvoir le tourisme au Togo, en vendant l’image du pays à l’extérieur ; c’est, tout au moins, l’objectif que vise le concept « Miss Tourisme Togo » lancé vendredi par de jeunes togolais membres des structures « Uptown Global Events », « Downtown Pomotio » et « omega intelligentsia services ». C’est vendredi, au cours de l’émission « La matinale », sur la TV2 qu’ils ont lancé leur projet , comme rapporté par nos confrères du site  « Global Actu », qui n’ont pas précisé de date pour la clôture des dépôts de  candidatures.

Selon les initiateurs du concept, miss Tourisme n’est pas un concours de beauté, contrairement à ce qui se fait dans les autres pays. Il s’agit, à les en croire, d’un projet qui va mobiliser les jeunes filles ayant entre 18 et 27 ans qui portent des projets de développement pour leurs différents  milieux. Ces dernières sont appelées à déposer leurs projets auprès des organisateurs, qui détermineront et récompenseront  le meilleur ; l’objectif étant de créer les conditions pour que chaque année au moins 3 millions de personnes visitent  le Togo, à travers les différents sites touristiques.

«  Nous ne voulons pas faire miss pour le plaisir de faire miss et nous ne voulons pas concurrencer personne. Ce projet vient parler du développement à travers le PND (ndlr : plan national de développement. Il s’agit, pour nous, d’amener plus de 3 millions de personnes à visiter les sites touristiques togolais. Nous allons tourner des éléments avec la miss par rapport à sa région, ce qui rejoint l’axe 1 du PND qui veut amener les investisseurs à améliorer les infrastructures dans le pays », a précisé, Komi Attisso, co-organisateur.

Pour rappel,  le 25 janvier dernier , le chef du gouvernement togolais, Komi Selom Klassou, a présenté, à l’assemblée nationale, sa déclaration de politique générale, à travers un plan baptisé PND (Plan national de développement). Le PND a  été lancé, officiellement, par le chef de l’état, lui-même, quelques jours plus tard. Ce plan comprend trois grands axes touchant, de façon interactive, plusieurs secteurs,  et le secteur touristique est un pion essentiel dans ce projet colossal.

Charles AYI

Charles AYI