Type de contenu : Les roches du Bénin
Le Bénin regorge, en abondance, de plusieurs types de roches, notamment les granites, les calcaires et d’autres pierres précieuses. Si elles sont valorisées, notamment à travers la sculpture, cela va sûrement constituer une source d’attraction touristique et par ricochet, entraîner le développement du pays à travers la culture. C’est, en tout cas, ce que pense Cyr-Raoul SEHOU-HOUINDO, un artiste plasticien béninois. Pour cette raison il s’est lui-même spécialisé dans cette forme de sculpture depuis deux ans ; lui, qui à la base est un artiste peintre.
« Je pense que la culture peut contribuer au développement de mon pays, le Bénin. Pour moi un véritable développement se fait sur la base de la culture ; car c’est ce qu’on vend aux autres. Si la culture est bien valorisée ça va attirer les gens à venir dans le pays et le développement du tourisme va appeler les investisseurs. En ce qui concerne la sculpture sur pierre, notre pays a un avantage ; car nous trouvons des pierres notamment à Lokossa. Je pense qu’avec des formations à l’endroit des jeunes sur la sculpture sur pierre, ces jeunes vont essayer de partager la culture béninoise par le biais de la sculpture. Cela va aussi permettre de valoriser les granites, les calcaires et autres », a expliqué Cyr-Raoul SEHOU-HOUINDO.
Cyr-Raoul SEHOU-HOUINDO est né à Abidjan en côte d’Ivoire. Il y a fait toute son enfance, ses études primaires et secondaires. Après son baccalauréat, il se rend dans son pays, le Bénin, où il obtient un diplôme en art plastique à l’institut national des métiers des arts d’archéologie et de la culture à l’Université d’Abomey-Calavi, commune dans laquelle il réside actuellement .
A l’origine de cette passion pour les arts, le jeune artiste nous explique que depuis l’école primaire comme au lycée, il avait de bonnes notes dans les autres disciplines scolaires mais dans les domaines qui se rattachent à l’art comme le dessin, il était beaucoup plus doué et se sentait encore plus à l’aise. Naturellement, après le Bac il ne se voyait pas faire autre chose que l’art plastique.
« La sculpture c’est une affaire de sensibilité, mieux s’exprimer. Chacune de mes peintures racontre ce que je veux extérioriser. Mais je remarque qu’en m’exprimant uniquement avec la peinture je ressens un vide à l’intérieur de moi, comme si quelque chose me manquait. Avec la sculpture et la peinture, j’arrive à m’exprimer encore plus mieux en extériorisant ce que je ressens ou ce que j’ai vécu », nous a indiqué Cyr-Raoul SEHOU-HOUINDO, ajoutant que « J’ai commencé avec l’argile qui m’a permis d’avoir les notions de formes et après, le bois, le plâtre , le ciment et finalement c’est la pierre qui ma séduit ».
Comme projets d’avenir, l’artiste veut poursuivre les études en s’intéressant davantage à la recherche historique. S’appuyant sur la tradition orale, il veut aller à la découverte des grandes personnalités qui ont maqué l’histoire du Bénin mais qui sont aujourd’hui peu connus dans le pays. Il veut donner vie à ceux-là, à travers des sculptures et des peintures.
Récemment, Cyr-raoul a participé à une exposition collective intitulée « LUMIÈRE SUR LES ARTISTES PLASTICIENS DU BENIN » ; laquelle exposition s’est tenue à Bénin Royal Hôtel de Cotonou.
Charles AYI