Gloria Flagbo Akofa ( photo).
Portrait. Gloria Flagbo Akofa Gloria Flagbo Akofa est une jeune entrepreneure Togolaise qui a opté pour l’artisanat. A 32 ans, cette étudiante en année de licence en sociologie à l’Université_de_Lomé , est directrice de l’entreprise URIM & THUMMIM Création (UTC), une entreprise enregistrée légalement en 2018 et fournissant comme service, les Pélage-Make-up, les articles de beauté-Ankara (Accessoires en pagne, en terre cuite, en Bois et etc), la décoration événementielle ainsi que la vente-location-formation-conseils et assistance.
Chrétienne et mère célibataire, Gloria Flagbo Akofa travaille en permanence et ardemment pour hisser son entreprise au rang des meilleures sur l’échiquier national et international. Érudite, ouverte d’esprit, tendre… la jeune femme n’est sûrement pas une entrepreneure hors-pair, mais tout au moins, elle s’est appropriée un combat qui consiste à s’émanciper et servir de tremplin pour l’éveil des consciences en ce qui concerne la culture africaine.
Née d’un père gestionnaire (décédé) et d’une mère qui était dans la médecine, la jeune entrepreneure tire sa motivation de sa passion pour la mode et l’élégance ; elle qui dit ne pas vouloir perdre son temps dans le système éducatif universitaire qui ne garantissait pas systématiquement un emploi. À l’en croire donc, l’object de son initiative artisanale est de valoriser la mode et la culture africaine, dans une démarche entrepreneuriale qui lui permet de s’émanciper.
La première responsable de l’entreprise UTC pense également avoir hérité l’art qu’elle exerce actuellement de sa grand-mère qui, elle-aussi, est héritière des bijoux et perles ancestrales qu’elle filait sur du coton.
Gloria Flagbo veut valoriser le pagne africain
« La nouvelle génération africaine est en train de prendre conscience qu’il est temps de valoriser notre culture surtout le domaine de la mode ; valorisation du pagne chez nous au 228 c’est-à-dire au Togo. Nous avons une identité avec le pagne. Malheureusement, quand nos mamans et nos aînées s’habillaient, elles utilisaient des accessoires venus d’autres pays et continent ; ça pousse à réfléchir et à innover des accessoires et articles qui puissent concorder avec leurs vêtements en pagne. UTC a pris sur elle de vêtir tout le monde de la tête aux pieds et pour toutes les occasions », a-t-elle expliqué , précisant que son « entreprise apporte une plus value au pays d’implantation en formant d’autres personnes, en payant les taxes et en faisant la promotion de la culture auprès des touristes et autres ».
Et d’ajouter que « J’ai eu de la chance de visiter quelques pays d’Afrique. J’ai découvert que beaucoup de personnes souffrent, pourtant elles ont des talents cachés. Je veux apporter ma contribution à la nouvelle Afrique qui pousse petit à petit, en aidant ces personnes à développer leurs talents et à les fructifier. Je veux leur transmettre l’esprit de créativité. Et inviter les élèves et étudiants à apprendre un métier et à l’exercer tout en poursuivant les études. C’est possible et trop bien d’ailleurs ; car je le fais. ».
Un avenir prometteur avec de nobles projets en toile de fond
Dans l’avenir, Gloria Flagbo Akofa dont l’entreprise intervient au Togo, Ghana, Bénin et en RDC, espère bénéficier de l’AGOA pour exporter ses produits vers tout le continent américain, en Europe et autres. Elle souhaite également obtenir des sponsors et partenaires qui vont l’aider à circuler et à former les démunis, les pauvres, les personnes handicapées et bien d’autres personnes.
Pour ce qui concerne l’égalité entre l’homme et la femme dans le foyer, l’artisane pense que cela se manifeste lorsque les deux individus identifient les rôles de chacun et s’en occupent selon leurs moyens.
l’entreprise URIM & THUMMIM Création (UTC) est située à Nukafu au bord des rails. Contact : 228 99596273 ou 90613234
Facebook: URIM ET THUMMIM CRÉATION
TWEETER: URIM ET THUMMIM CRÉATION
INSTAGRAM: URIM ET THUMMIM CRÉATION.
L’entreprise URIM et THUMMIM CRÉATION(UTC) est enregistrée sous le Décret N°2012-008/PR du 07-03-2012 Arrêté N°011/MCPSP/CAB/DPSP du 13-04-2012.
Charles AYI