La 11ème édition du Festival AfrikaBok- un festival itinérant de cinéma en plein air-, se déroule du  30 mars au 12 Avril 2019 au long du fleuve Sénégal ( Foûta). La cérémonie d’ouverture s’est déroulée ce 30 Mars à Hamady Ounaré,une commune du nord du Sénégal, située dans le département de Kanel et la région de Matam.


Pour la 11ème fois en 11 ans, le Festival AfrikaBok tiendra ses promesses. Du 30 au 12 Avril prochains des milliers de sénégalais se retrouveront le long du fleuve Foûta où auront lieu des projections de films ainsi que des programmes de sensibilisation sur les dangers liés à l’immigration et les mesures pour lutter contre le  paludisme. Multipliant les escales, la caravane visitera la région de MATAM, SAINT LOUIS, faisant escale dans les villes et les villages(Hamady Ounaré , marsBokidiawé, Nguidjilone, Gamadji , Gaya, Richard TolI Ndombo… ). Elle proposera des films invitant au rêve, à la poésie, à la joie, au rire ou à l’humour.

« Les sensibilisations tout au long du Festival illustre la vocation du festival à intervenir dans des actions sur le plus grand fléau en termes de santé publique au Sénégal. Ce combat vise principalement à appuyer les politiques publiques en vigueur et à venir en aide aux plus démunis » disent les organisateurs.

Et ceux-ci d’ajouter  que « Comme dans d’autres régions du pays, les problèmes des migrations concerne de nombreuses personnes pour des causes diverses .En montrant des films de sensibilisation et des spots le tout animé au pars avant avec des débats questions, réponses peuvent aider à prendre conscience des dangers »

L’objectif affiché : D’une part, « Apporter et véhiculer l’image animée aux populations qui en sont le plus souvent privées, en se basant sur les outils du cinéma itinérant, mobiliser et impliquer les populations, les publics, les artistes dans la réalisation d’actions participatives, où les différentes communautés sont invitées à fêter chaque escale de la tournée ensemble, autour des films d’abord, et aussi grâce à la participation de griots, de danseuses, de conteurs, de troupes et d’ensembles traditionnels ». D’autre part, valoriser la culture  peule en renforçant  l’intérêt pour la dimension patrimoniale de la culture sérère et favoriser ainsi la prise en compte des richesses culturelles de cette région au travers d’un tourisme sensible. C’est en effet, selon les organisateurs,  en proposant des alternatives économiques, en offrant un espoir de participer au développement local que la population ne tournera plus son regard vers «les pays du Nord ». Dans ce sens, des films documentaires sur des représentants de la culture peule seront également projetés.

Pour cette 11ème édition les courts et longs métrages seront projetés, même les film non-francophones.

La cérémonie de clôture du festival se déroulera le 12 Avril à l’Institut Français à Saint Louis.

Charles AYI