La 6ème édition du Festival des Arts de Défalé ( FAD) aura lieu du 4 au 6 avril prochains à Défalé, une petite ville cachée dans les montages du Nord du pays, dans la préfecture de Doufelgou (480 Km de Lomé). L’édition a été lancée le 21 Mars dernier à Lomé  par  l’association «Culture, paix et développement », initiatrice du projet.

Cette sixième édition est placée sous le thème :« La contribution des arts pour l’intégration des peuples ». Objectif affiché: Offrir un espace de découverte et de brassage entre les communautés venues de divers horizons par le partage des savoir-faire authentiques et valoriser les idéaux de paix, d’amour et de tolérance entre les peuples.

Au total 23 types de danses traditionnelles, 7 rites initiatiques et près d’une centaine de mets seront de la partie.

Au menu,  des conférences-débats, visites de sites touristiques les plus emblématiques notamment le parc animalier de Djamdè. Des nouveautés sont à noter dans l’organisation de cette sixième édition. Il s’agit des journées portes ouvertes sur le festival du 21 au 23 mars sur l’aire de jeu du lycée d’Agoè ( banlieue nord de Lomé ) ; l’objectif à  ce niveau étant  de permettre au public de découvrir le festival en miniature.

L’autre innovation est la mise en place d’un vol spécial Asky Lomé-Niamtougou pour offrir une solution de mobilité aux participants,  selon les organisateurs. Également, pour encourager les artisans, un prix spécial a été lancé. Dénommé « grand prix de l’artisan » , l’objectif de cette initiative est de récompenser par un montant de 500.000 FCFA,  le meilleur artisan et encourager l’esprit entrepreneurial au Togo . Avec ce même montant d’argent,  les jeunes artistes d’inspiration traditionnelle seront récompensés, à travers le «Podium FADEF ».

Charles AYI

Charles AYI