Il est l’un des meilleurs caricaturistes du Togo ;  sinon le meilleur. Meilleur caricaturiste à la première édition de la nuit des communicateurs ( 2010 ),  lauréat de la troisième édition  du grand prix du festival « Mine de crayon » ( 2013),  Caricaturiste en chef au quotidien privé  « Liberté » (depuis 2008), ex-caricaturiste au journal Golf Info (2007-2009), ex-caricaturiste au journal satirique « Sika’a »  ( 2008-2016) et au journal Focus Info ( 2008-2009), Donald Donisen est incontestablement une référence en matière de dessin  au Togo. Depuis 2007 qu’il s’est engagé professionnellement dans le domaine du Dessin surtout de la caricature , sa visibilité et son succès n’ont jamais cessé de prendre de l’ascenseur et ce,  grâce au  travail très remarquable qu’il effectue. Dans une très courte interview accordée à eArtiste ce mercredi, le propriétaire de « Donisen Production » nous parle de lui et de ses projets d’avenir. Celui-là même qui a formé plusieurs caricaturistes aujourd’hui de renom au Togo, porte également un regard plutôt optimiste sur le domaine du dessin et de la caricature en particulier, dans son pays . Il lance donc un vibrant message aux jeunes dessinateurs qui pourraient aspirer à devenir comme lui. Interview.

Bonjour. Vous êtes dessinateur mais vous avez choisi la caricature comme spécialité, pourquoi ce choix ? 

J’ai choisi la caricature parce que c’est un moyen d’expression humoristique et comme j’aime bien donner le sourire j’ai choisi cette voie. En plus avec la caricature c’est plus facile pour moi d’exprimer mes sentiments, mes émotions , d’apprécier ou de dénoncer les tares de la société.

Pourquoi avoir choisi de rester au Togo pour exercer ce métier ? 

J’ai souvent pensé m’installer dans un des pays anglophones d’Afrique de l’ouest parce qu’ils sont en avance en matière de business ;  mais, au fil des ans, les nombreuses sollicitations au niveau national à travers les ONG et associations m’ont un peu dissuadé. Aussi, lorsque j’ai fait mon entrée dans le monde de la presse au Togo, l’engouement du public était tel que partir est devenu si difficile pour moi.

À part le dessin comme activité professionnelle, que faites-vous d’autres ?

Je donne des cours de dessin et infographie dans un institut de la place, je fais dans le graphisme, la conception d’affiches de sensibilisation et illustrations de documents à travers ma structure «Donisen Production». En général, toutes mes activités se rapportent au dessin.

Quel est votre regard sur l’avenir du dessin au Togo et en Afrique en général ?

Je dirai que le domaine reste prometteur. Le terrain est toujours vierge et en tant que dessinateurs nous avons beaucoup à donner. Je reste donc optimiste quant à l’avenir du métier au Togo et en Afrique surtout en ce qui concerne la bande dessinée et le cinéma d’animation dans lequel nous, dessinateurs africains, nous investissons de plus en plus.

Quels sont vos projets d’avenir ? 

J’ai plein de projets ;  mais dans l’immédiat, je parlerai de la sortie prochaine du 2ème tome de mon recueil de caricature « Cari-actu » . Je me prépare aussi à sortir des productions audiovisuelles de mes œuvres caricaturales. Je travaille aussi avec mes collaborateurs sur des projets d’animations ainsi qu’une bande dessinée  à caractère politique.

Un message à l’endroit des jeunes dessinateurs  africains ?

Je dirai que seul le travail libère l’homme et au jour d’aujourd’hui il faut valoriser son talent et se battre pour vivre ses rêves. La route est certes longue et pleine d’épines mais la réussite est au bout de l’effort et surtout ne jamais se décourager face aux échecs mais considérer ces échecs comme l’occasion de se relever et s’améliorer pour des résultats meilleurs.

Propos recueillis par Charles AYI


Aujourd’hui 22 Mars , c’est l’anniversaire de Donald Donisen. Joyeux anniversaire et Bonne fête à ce modeste personnage.

Charles AYI