L’Association « CASCAD France-Togo Culture et Tourisme » en collaboration avec l’artiste pluridisciplinaire Belge, Claudine Legro, organisent du 06 au 08 mars 2019 à Adidogomé (Lomé) plus précisément dans l’atelier du slameur Mawuli sis derrière l’église catholique, un atelier d’échange et de formation à l’endroit des femmes, principalement. C’est un programme qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la Femme (8 mars).
Au cours de cet atelier qui, faut-il le préciser, intervient dans le cadre du programme de promotion artistique et culturelle prônée par l’association CASCAD France-Togo, les participants (6 dames et 5 hommes) vont échanger davantage sur l’art plastique. Au nombre des participants on peut citer Ras sankara agboka, Claudine legros , Mawuli MKTRACE, ANGE SLAEMEUSE, NATACHA RAIKAGAÏ, MAWULOLO, YERIMA, APOLON et Mg art.
Il s’agit, selon ladite association, de voir à travers cet atelier , les difficultés rencontrées dans les deux mondes différents (Europe, Afrique) et aussi la question de la place des artistes plasticiennes dans la société surtout en Afrique ; l’objectif étant de valoriser l’art plastique mais aussi et surtout d’encourager la gente féminine à s’y intéresser on ne peut plus.
Evidemment, la présence à Lomé de la Belge Claudine Legro qui intervient dans la céramique, la peinture et la photographie, démontre à suffisance que l’atelier en question n’est pas du n’importe quoi. Dans sa quête perpétuelle d’échange de connaissance pour mettre plus en valeur l’art plastique et le tourisme en Afrique, « CASCAD France-Togo Culture et Tourisme », une association dirigée par le célèbre artiste plasticien performeur et installateur Togolais, Ras Sankara, n’a pas pu se passer du savoir faire de l’artiste Belge . C’est d’ailleurs les deux derniers qui ont animé l’atelier.
Au-delà du volet culturel et professionnel, ce programme est à peu près comme une action humanitaire en ce sens que pendant ces quatre (04) jours, une journée est consacrée aux enfants démunis. En effet, le Jeudi, l’atelier se poursuivra avec les enfants démunis de l’association « AGOPOD » à Kodomé , de 13h à 14h.
Charles AYI
Les Contactes
Togo
Ras sankara agboka
00228 91 44 62 28
00228 99 96 66 44
France
Camille Pinton
Ferme de bois thorax
D220
61270 rai
Milly Akosiwa
+33676025989