Audience : +
1 264
L’artiste performer, Ras Sankara Agboka Afeli , organise le 9 Mars prochain à l’espace culturel africain «La Case Des Daltons » sis à Tokoin Hôpital rue ogaro, son tout premier grand événement majeur en matière de « performance », qui est une action accomplie par un “performer” en présence d’un public afin de s’assurer de sa place en tant qu’artiste dans la société mais aussi de faire l’expérience de l’art dans la vie courante en faisant appel directement au public à travers un spectacle parfois choquant.
Placée sous le thème « Adinkrahene kɔsiɖa », cette création qui est née à koumassi ( Ghana) puise la matière dans nos valeurs endogènes précisément ceux du kumasé asanté kingdom et ewéland .
« Aujourd’hui, nous parlons de mondialisation, de globalisation et, ce qui devrait normalement être une mise en commun de nos richesses s’apparente plutôt à un abandon et rejet de ce qui nous est propre au profit de l’assimilation. Ainsi, finissons-nous dépouillé, à force d’abandonner jusqu’à ce qui fait notre racine, nous trompant de mission dans la vie en nous tournant résolument vers l’inconnu. » , a résumé le président de l’association Cascad Togo et Tourisme, dans un document posté sur Facebook, ajoutant que « Il est peut-être temps pour nous de retourner à nos valeurs endogènes. Chacun de nous est né à une heure donnée, en un mois d’une certaines années mais surtout en un jour sur les sept jours de la semaine. Et dans les traditions africaines, le nom lié au jour de naissance est une banque de données. Pour l’enfant qui grandit, c’est un parchemin devant ses yeux – enfin si la nouvelle donne ne les lui ferme pas- qui le conduira à sa destinée où il finit leader et investit d’une mission bénéfique à sa communauté et partout où il y aura des êtres vivants et humains . »
”Adinkrahene kɔsiɖa” soulève, de ce point de vue , la question de la reconnaissance de notre identité puis pousse le pas en appelant à une réconciliation avec notre être. Car , selon Ras Sankara, c’est ainsi seulement que les rapports verticaux et horizontaux qui créent la richesse et l’abondance sur terre se rétablissent.
Pour cette performance l’artiste Ras sankara agboka afeli, dans sa démarche artistique, puise son inspiration des rites traditionnels africains. Il expose certaines valeurs de l’identité africaine d’une part et incite à la quête de soi d’autre part à partir d’un regard croisé de deux peuples, de deux traditions, de deux cultures de deux pays différents dont les valeurs intrinsèques de paix sont prônées à travers le leadership, la volonté et la recherche du bonheur des autres avant le sien.
”Adinkrahene kɔsiɖa” est la somme de Sikodè ou libation, katsutsu ou délivrance au Togo ou encore Adinkra au Ghana.
C’est une création qui intègre de la musique d’artistes togolais comme Peter Solo et Elom20ce, pour leur engagement respectif à la faveur des valeurs qu’ils véhiculent et portent à travers leur art ; le tout dans une scénographie et un spectacle de conte de Madje Markus Soussoukpo avec en amont , un concert acoustique d’Arc djébé et togovoix.
Notons que le Performer est le leader, qui favorise le changement de ceux à côté de lui par sa propre nature, par sa façon d’être, par son idéologie, d’isoler ou neutraliser tout élément non-intégrable dans l’architecture de leurs propres êtres.
Pour permettre au public de découvrir sa création, l’entrée à la salle où se déroulera l’événement , est gratuite.