C’est un secret de polichinelle. En matière de chanson , Champion Boy est l’un de ces artistes dont les sons ne cessent d’écumer les bars, night Club, radios et tutti quanti. À cheval entre son pays d’origine ( le Togo) et sa patrie d’adoption ( la Côte d’Ivoire), où il a passé son enfance, ce mordu du coupé décalé, du dancehall, de l’R&B et de l’Afro pop, ne lésine pas sur les moyens pour s’attirer davantage l’estime chez les  mélomanes. Ekue Mensah Eric Abraham, de son patronyme,  est un artiste érudit  . Son idole  n’est tout autre que Kedjevara, une star du coupé décalé qui n’est plus à  présenter en côte d’ivoire. Spectacle par ici, sorties par là ; il n’est peut être pas un artiste hors-pair mais tout au moins, il a l’«aura» d ‘une star et cette étoile, de tout point de vue , n’est pas près de s’éteindre ; au contraire, elle va briller encore plus. C’est donc à juste titre que nous avons décidé de braquer nos projecteurs sur lui, à travers une courte interview qu’il a bien voulu nous accorder, samedi à Lomé, à quelques jours de la sortie officielle de son tout nouveau tube «Toi et Moi ».Dans l’entretien, Champion Boy parle de lui et de sa musique, expliquant les motivations qui l’ont amené vers le coupé-décalé et les autres genres musicaux . Bien sûr, l’artiste épluche pour nous, le contenu de son nouveau tube. Interview.

Dans peu de temps vous lancez un tout nouveau tube. Parlez-nous en un peu.

En effet, la sortie officielle de mon prochain single, c’est pour bientôt , mais le staff n’a pas encore prévu une date officielle mais c’est pour bientôt. Pour le moment, nous travaillons sur un clip, le clip de mon premier son intitulé  » Je viens de loin » une inspiration qui parle de la jeunesse comme le titre même l’évoque . C’est un son qui parle de moi et de tous ces gens qui se battent pour réussir dans la vie . Ceux là qui n’oublient pas d’où ils viennent.

Vous avez opté pour le coupé-decalé , un genre musical ivoirien, pourquoi ce choix ?

Oui , je fais du Coupé Décalé , j’ai opté pour cette musique depuis le bas âge , je suis d’origine togolaise mais j’ai grandi à Abidjan la capitale de la Côte d’Ivoire d’où j’ai fais mon Cursus scolaire . Mais , disons que je me sens mieux à Abidjan qu’ici . Néanmoins, n’oubliez pas que je fais de l’ R&B du Dancehall, de l’Afropop aussi.

Concrètement, depuis combien d’années êtes-vous sur la scène musicale et quel est votre palmarès ?

Sur la scène musicale je peux dire que cela fait au moins 5ans que je suis sortis dans le UNDERGROUND , par ce que j’ai commencé au Bénin où j’ai fais la plupart de mes singles. J’ai à mon actif six (6) singles dont 4 featuring , avec mon arrangeur EZECHIEL KIFE du Bénin , qui a reçu le prix du meilleur arrangeur du Bénin en 2017 ; on a fait ensemble deux (02) morceaux , un morceau avec la Star béninoise Max le Rouge. Ces tubes m’ont beaucoup fait du bien parce qu’avec ces morceaux je montais sur les grandes scènes , la dernière c’est avec l’artiste Benino-Ivoirien Dj Combix Inter, on a posé un son Coupé Décalé genre spote pour faire plaisir aux éléments de la nuit de Lomé, de Cotonou etc…. Les titres a dévoiler aujourd’hui sont : «JE VIENS DE LOIN» , un titre qui nous parle de beaucoup de choses, de la réalité de la vie , de comment nous devons nous battre pour un avenir meilleur, surtout nous les jeunes. J’ai également le titre « Dingue de toi» feat EZECHIEL KIFE ( dans ce titre, nous parlons de l’amour et de comment on peut aimer jusqu’au sacrifice. «Toi & Moi» feat EZECHIEL KIFE , un son qui parle aussi de l’amour mais un amour vrai en couple. Le son «Batonniers» feat Dj Combix ( un son Coupé Décalé spot pour faire plaisir aux éléments, aux boucantiers de Lomé Cotonou et Abidjan). Toujours dans ma discographie, j’ai le tube «Viens Bouger» feat Max le rouge Wamagang ( du coupé décalé melanger de l’afrotrap ). Enfin, j’ai le titre «Dougbé» avec Sylo la fraicheur, un son qui parle de la belle vie et invite les mélomanes à oublier tant soit peu leurs soucis pour se défouler.

Au-delà de la musique, que faites-vous d’autres ?

Je peux dire qu’au-déla de la musique , je suis vice président , dans une ONG dénommé  , Association Afrique Assistance (3A), une association qui oeuvre dans un but HUMANITAIRE . Vous savez ? Moi je suis un jeune battant , j’aime la musique, le sport , la natation, la musculation, et le tourisme.

Quels sont vos projets d’avenir ?

Mes projets: Je prépare mon 1er album, l’essentiel déjà. Je ne prépare pas encore un évènement personnel par ce qu’il ya beaucoup de travail à faire , mais ce que je peux dire à mes fans c’est qu’ils s’attendent à du lourd de la part de leur artiste. Merci de vous abonner sur la chaine youtube de votre artiste pour être informés de mes actualités  .

http://m.youtube.com/channel/UCygTmY00mKWO5hsHKIlH41Q/videos

Propos recueillis par Charles AYI

 

Charles AYI