Niamey, la capitale du Niger. Située sur le fleuve Niger dans l’extrême ouest du pays,  c’est une  ville de 239,3 km²  pour une population dépassant 1, 000 million d’habitants. Eh bien, c’est ici que se tiendra du 4 au 9 mars 2019, plus précisément  au Centre Culturel Franco Nigérien (CCFN), Jean Rouch, la première édition  du festival « RIR A NIAMEY », un festival de rencontres internationales du Rire.

Le thème retenu pour cette première édition est : « PARENTE A PLAISANTERIE: « MECANISME TRADITIONNEL DE RESOLUTION DES CONFLITS, OUTIL DE REGULATION SOCIALE ET VALEUR FONDATRICE DE L’UNITE NATIONALE ».

« RIR à Niamey est initié dans l’optique de permettre à une génération de jeunes humoristes professionnels de se développer au Niger, de relancer l’humour au Niger et  de pouvoir échanger, éduquer et divertir à travers le rire. », a indiqué MAMAN Iro Abdoul Aziz, directeur artistique de RIR NIAMEY.

Selon lui,  ce rendez-vous culturel, premier du genre au Niger, est le premier d’un projet commun avec des jeunes humoristes africains dans le but de créer un pont d’échange culturel entre leurs  différents pays afin de faciliter la production et diffusion de spectacle d’humour et la coproduction.

Organisé par l’association artistique et culturelle, Bafunay Digo , avec l’agence HARAKA 2403 et  grâce au seul appui financier du CCFN , cette première édition verra la participation de 5 humoristes invités, notamment Valéry Ndongo du Cameroun, Titus Kosmas du Congo, Valentin VIEYRA du Togo, Cheknito du Mali et  Maman Iro, le président de « la Rue-publique » du  Niger.

Au menu de ce festival, les rencontres suivies  d’une conférence de presse ( 4 mars), les ateliers de formation en stand up animés par Valéry Ndongo du Cameroun et Titus Kosmas du Congo  ( du 04 au 07 mars), un colloque sur la parenté à plaisanterie et un hommage aux anciens artistes humoristes  ( 06 mars), des soirées humoristiques avec des distributeurs agrées de la bonne humeur : Maman Iro  , Valentin Vieyra, Cheknito ( 07 mars).

Toujours au programme, il y aura la restitution des ateliers de formation ( 8 mars ) suivie de présentation de courts sketches avant l’ouverture de la  scène aux apprentis humoristes.  Le festival sera clôturé par une prestation de l’humoriste camerounais Valéry Ndongo. 25 stagiaires  seront en stand up soit deux ateliers de formation.

« Au Niger, l’humour est resté au stade traditionnel (diseur de blague, sketch comique…). Ceci est dû au fait qu’il n’y a jamais eu d’ateliers de stand up au Niger. Les jeunes sont restés sur leurs soifs par manque de cadre de formation, de méconnaissance du style. », a déploré l’humoriste Nigérien.

Expliquant ce qui l’a motivé à lancer une telle initiative, MAMAN Iro Abdoul Aziz poursuit que : «  j’ai eu un pincement au cœur après la représentation du spectacle la rue- publique à la présidence de la république. Le public (à majorité professionnel) avait crié : «  c’est le seul qui fait ce genre d’humour au Niger ! », alors que le Niger a un potentiel humoristique incontestable. Du coup c’est parti de là ».

Il a donc invité les humoristes Nigériens ainsi que les populations à sortir massivement pour assister à ces rencontres culturelles qui feront sans doute le bonheur du Niger et, bien sûr, permettront à l’humour de se lancer encore plus vers plus de professionnalisme. Notons que cette 1e édition s’effectue avec les appuis techniques   d’Archétype Art studio et  M.K.Z’ART PRODUCTION.

Charles AYI

Charles AYI