Faire des murs du Bénin, des musées à ciel ouvert ; c’est tout au moins l’objectif que s’est fixée l’association ASSART (Association Sènastreat art) à travers « Effet Graff »,-une tournée de graffiti qui se déroule dans plusieurs localités du pays.
Pour cette 5e édition qui se déroule du 18 au 28 février, les villes de Cotonou, Ouidah, Comé et Grand-Popo sont les localités sélectionnées. Au moins une vingtaine de participants venus du Sénégal, Togo, Bénin, Mali et d’autres pays de la sous-région , sont attendus à ce rendez-vous de graphisme mural. Un effectif de participants largement supérieur aux éditions antérieures.
Placée sous le thème : « peindre l’histoire de nos Héros », cette 5e édition vise principalement à, à travers les graffitis, rendre homme aux illustres personnages qui ont marqué l’histoire du Bénin et de l’Afrique de l’ouest. Elle vise également à sensibiliser les jeunes sur la protection de l’environnement et de l’espace urbain tout en décloisonnant le graffiti et le vandalisme.
« À travers de nombreuses activités, Effet graff cherche à sensibiliser et promouvoir auprès du public l’art urbain et en particulier le graffiti. La vocation première de cette tournée est de participer au développement des cultures urbaines par le biais du graffiti. L’ambition étant de faire des murs du Bénin des musées à ciel ouvert », nous a expliqué Stone un des responsables de l’association ASSART.
Et ce dernier d’ajouter que « Effet graff est une fenêtre ouverte sur un univers artistique impressionnant qui suscite la curiosité des Populations et une occasion unique pour les graphistes, plasticiens, photographes, vidéastes, la jeunesse et les néophytes du mouvement hip hop de se donner rendez-vous pour partager, échanger et améliorer leur cadre de vie. ».
En termes de projet, l’association ASSART en partenariat avec IRAWO et d’autres partenaires ambitionnent ouvrir un atelier à un grand public, former sur trois mois, une vingtaine de filles et les amener à participer à des campagnes de sensibilisation à travers le pays et dénoncer les abus contre le genre féminin. L’association ASSART envisage également créer un contre africain de graffiti au Bénin, l’objectif étant de faire du pays une référence en matière de graffiti en Afrique de l’ouest.
Une tournée dénommée « je viens graffer chez vous » est également en perspective. Il s’agit de choisir une personne lambda et se rendre chez cette dernière pour lui offrir une fresque murale gratuitement. Dans ce sillage, l’association Assart qui va s’étendre sur d’autres horizons, ira dans les centres d’apprentissage, les écoles, vers les jeunes de la rue, avec un seul objectif : Sensibiliser contre le banditisme et le vandalisme.
Notons que l’association Assart existe Officieusement depuis 2013. Ce n’est qu’en 2018 qu’elle a obtenu un récépissé la reconnaissant donc comme une association légale constituée en bonne et due forme.
Charles AYI