Parmi la myriade de talents dont regorge le landerneau de la musique togolaise, un jeune artiste chanteur ne cesse de susciter l’intérêt chez  bon nombre de mélomanes. Proftino, de son nom d’artiste, n’est  pour le moment pas  la coqueluche des medias, mais reste avant tout, un artiste vivace et engagé  méritant  vraiment d’être mis sous le feu des projecteurs. Qui est en réalité  Proftino ? Quels sont les thèmes abordés dans ses chansons ? Quels sont ses projets d’avenir ? 

Qui est Proftino ? De son vrai nom, Kodjo Téodor Somissou, né le 13 Octobre 1988 à Lomé (Togo), Proftino est un jeune chanteur  qui a débuté sa carrière musicale  en 2005 alors qu’il était encore sur les bancs de l’école au CEG AVEPOZO (14 Km à l’Est de Lomé), non loin du canton de Baguida où il a grandi. Son nom d’artiste « Proftino », nous explique t-il, vient de Prof ou professeur (titre  donné  par ses camarades d’école à cause de son amour pour l’enseignement) et de Tino (un prénom que lui a donné sa mère du fait de sa ressemblance avec un oncle pianiste). Littéralement, Proftino signifie le professeur Tino. Un nom d’artiste qui explique bien son identité intrinsèque  et psychologique, tant l’homme aime bien utiliser sa musique pour enseigner tout en parlant de lui. Alors qu’il était encore élève,  Kodjo Téodor aimait tellement la musique qu’il ne pouvait pas rester une heure sans écouter une chanson sauf s’il est en classe, selon ses propres dits. Il arrivait même des fois  qu’il composait des textes accompagnés de son, en frappant sur les bancs de la classe. Sa détermination en prestant parfois en public en live  et son amour pour la Zik lui a valu d’être nommé par ses camardes,  « artiste de l’établissement » durant plusieurs années académiques. La Musique ayant pris son cœur et son âme, l’artiste  se décide en 2008, alors qu’il est en classe de 1ere,  à ne plus poursuivre les études et se lance davantage vers son métier de prédilection qui n’est tout autre que la chanson. Entre 2005 et 2014, il enchaine des titres en solo avec comme  visée, se positionner de façon incontournable  sur  la scène nationale et internationale. Mais  être sous les feux de la rampe dans ce domaine musical au Togo n’est pas du tout facile ;  Alors là, pas du tout !  Mais Proftino tente, autant que faire se peut, avec ses soutiens pour y arriver.  

En 2014, avec deux de ses camardes, ils créent le groupe « Horizon »-un groupe qui se disloque en 2016, soit seulement deux ans après sa création. Proftino, poursuit  donc sa carrière musicale  en « solo » avec un single qui sort en 2017, intitulé « Egagné Yi Nougbé (j’ai gaspillé mon argent) »- un ramassis de paroles romantiques et sensibles  décrivant les scènes de déception amoureuse. Ce single faut-il le préciser, a permis à ce mordu de l’R&B et  de l’Afro Pop,  de faire quelques tournées à l’intérieur du pays, après avoir écumé les radios et réseaux sociaux. Proftino n’est pas que chanteur, c’est aussi un musicien ayant une bonne maitrise des instruments comme le piano et la guitare. Il est célibataire et sans enfants. En dehors de la chanson, Proftino fait de la teinture.

Les thèmes abordés dans ses chansons

Dans ses chansons, l’artiste Proftino aborde plusieurs thèmes, notamment l’amour, la paix, le courage, la joie ; mais également il dénonce les injustices sociales et les problèmes sociaux.

L’amour. C’est un sentiment vif qui pousse à s’attacher à quelqu’un, à vouloir du bien, à aider en s’identifiant plus ou moins. De ce point de vue, l’amour est un peu semblable à l’amitié.  Dans un autre sens, l’amour signifie une affection ou sympathie envers une personne, le plus souvent à caractère passionnel, fondée sur l’instinct sexuel, mais entrainant des comportements variés. Dans les chansons de Proftino, le thème de l’amour est très récurrent et surtout sur tous ses aspects.  Par exemple dans le titre « Egagné yi Nougbé » sorti en 2017, l’artiste rencontre l’histoire d’un jeune homme qui par amour a dépensé presque tout son argent pour satisfaire ses desideratas d’une jeune fille qui le rendait fou ; malheureusement pour ce dernier, cette fille ne l’aimait pas en réalité. Au finish, après l’avoir plumé suffisamment, elle  s’est séparée de lui le rendant vénère. A travers ce thème, l’artiste  en question conseille aux jeunes filles de ne pas être matérialistes au point de jouer avec les sentiments des autres et aux jeunes hommes de ne pas se laisser chosifier par l’amour mais plutôt d’être « clever », c’est-à-dire lucide pour distinguer  les bonnes personnes des mauvaises.

L’espoir. En philosophie, l’espoir désigne une disposition de l’esprit humain reposant sur l’attente d’une situation meilleure à celle existante. Cette notion renvoie au concept du mieux-vivre et du bonheur. En abordant ce thème dans «  PERCER » sorti en 2010,  Proftino dit clairement aux désespérés et aux malheureux,  de ne jamais baisser les bras car, selon lui, la vie n’est jamais injuste et tant qu’il y a la vie il y a l’espoir. Selon Proftino, c’est l’espoir qui va nous amener à « percer (réussir) » dans cette vie.

La souffrance. La souffrance est l’état d’une personne qui n’est pas heureuse. Souffrance s’oppose donc à la joie et au bonheur. Elle peut être physique ou morale.  Mais la souffrance que vivent les enfants démunis peut être à la fois morale et physique ; car être malade et ne pas avoir les moyens de se soigner, c’est comme vivre un enfer. C’est donc à ces enfants démunis que Proftino s’adresse dans son titre «  La rue »-un tube réalisé au sein du groupe Horizon. Proftino veut donner de l’espoir à ces enfants tout en amenant les uns et les autres à, davantage, prendre à bras le corps la question des enfants de la rue.

La joie. Proftino est un artiste joyeux, malgré toutes les difficultés qui se présentent à lui dans la vie active. Il est du genre à prendre la vie du bon côté. Son titre « FIESTA » en est une illustration quand Proftino fait danser ses fans en les invitant à toujours profiter de la vie. « Take Bright Side of Life », dit-il.

Les projets à venir de l’artiste

Proftino a une panoplie de projets intéressants dans sa valise. Le chanteur aimerait faire des tournées nationales et internationales et en même temps faire des featuring avec des artistes nationaux  et internationaux de renom. Proftino veut également créer une fondation ou une association pour aider les enfants démunis et aussi appuyer  le développement à la base. Il envisage créer des chaines de diffusion (Radio, Télé et tutti quanti) pour faire plus la promotion de la musique Togolaise. Bref, Proftino n’est pas que cantonné sur le volet musique mais au-delà de la musique c’est quelqu’un qui a des projets humanistes. Il nous explique que si sa musique marchait bien, il se servira de son influence pour changer certaines choses surtout dans les mentalités à travers des sensibilisations concernant le  civisme mais aussi il aiderait à développer des projets en faveur des milieux laissés pour compte.

Proftino aime le voyage. Pour lui, c’est comme un miroir pour découvrir d’autres horizons et d’autres réalités à travers le monde.  

Discographie

FIESTA… 2008

PERCER…  2010 (Famous Musik Factory)

Jusqu’à Quand ?  & La rue… Entre  2014 et 2015 avec le groupe horizon (Criss Land Prod)

Egagné yi nougbé… 2017

Love you baby… 2017

Love you… 2018 (Brown Wazy Studio)

Afrika muziki… 2018

Faut que tu te battes … 2018 (All that Production)

Charles AYI

  CONTACTER L’ARTISTE  

Fiche Technique

Charles AYI