PACA : Au delà du leader du 14 ème arrondissement, dite-nous c’est qui Lachimer?
Lachimer : Lachimer n’est rien d’autre que ’’ Ave Effo Juste’’ à état civil, rappeur béninois.
PACA : Comment êtes vous venu a la musique et pourquoi le rap?
LACHIMER : La musique a été un héritage pour moi car ma mère fut chanteuse et membre active d’un groupe de musique traditionnel et moi j’y aie pris juste goût seulement pour m’exprimer et dénoncer. Aussi, il faut dire que c’est une musique jeune qui me ressemble et j’y prends du plaisir à le faire, pour dire le parfaire du mieux que je peux. J’ai donc commencé à aimer le rap depuis la classe de 6eme, cette passion est née suite aux divers morceaux de rap français et américains qui se jouaient dans le temps et qui passaient en boucle sur la chaîne Chanel O.
PACA : Dites-nous exactement votre source d’inspiration?
LACHIMER : Sourire !
C’est juste le vécu, le quotidien de mon entourage, je m’inspire des faits qui se passent autour de moi au jour le jour.
PACA : Après plus de dix piges dans l’underground, qu’est ce qui vous a particulièrement marqué dans votre carrière?
LACHIMER : Ce qui m’a le plus marqué dans ma carrière, est la première prise de voix, c’est à dire mon premier enregistrement au studio, c’était une expérience très fabuleuse, j’arrivais à m’écouter moi même, c’était grandiose.
PACA : Comment arrivez vous à gérer efficacement votre groupe de rap?
LACHIMER : Je gère ma click sur des principes établis par l’ensemble du collectif, tout cela est basé sur des règles simples à savoir, le savoir faire, le savoir être et le savoir vivre.
PACA : Lachimer , est un artiste au vers et au rimes hors du commun, avec plusieurs collaboration à son actif, alors quel sont vos projets imminent ce été?
LACHIMER : En vérité, j’ai deux grands projets à savoir:
la sortie officielle du maxi dénommé » PIÈCE a CONVICTION » de mon label c’est à dire le maxi du 14ziemA et la sortie de mon condensé solo dénommé » pierre à l’édifice »
PACA : Pouvez-vous dire à vos fans, comment est né le feat avec bsyd Cotonou City Crew?
LACHIMER : Le feat avec bsyd, je le dois à marshall cyano qui est l’un des meilleurs beat maker au Bénin et dans sous région, en effet, c’est lui qui m’a proposé Bsyd sinon, le feat du morceau grand kirikou était projet avec un autre rappeur à la base et je pense que cette expérience a été bénéfique pour moi et pour Bsyd.
PACA : Quel regard as tu du rap beninois?
LACHIMER : Pour moi le rap béninois se porte très bien ce qui nous manque c’est une politique d’exportation.
PACA : A part la musique, à quoi d’autres vous vous intéressé ?
LACHIMER : A part la musique je suis dans les affaires
PACA : Une petite question, le coeur de lachimer est t-il deja prit?
LACHIMER : Sourire..
J’avoue déjà que mon cœur est doublement pris mais qu’il reste cependant encore de la place à prendre..
PACA : Quel est l’artiste vous apprécié particulièrement ?
LACHIMER : Malheureusement l’artiste que j’ai apprécié pour la premier fois dans ma vie n’est plus d’actualité, il s’agit de Ja Rule , un rappeur américain qui a marqué son temps.
PACA : Nous sommes a la fin de notre entretien, nous sommes ravi de nous avoir accordé un peu de votre temps, alors quel sera votre mot de fin ?
LACHIMER : Je tiens à remercier PACA pour m’avoir accordé cet entretien, merci à ma team du 14èziem A et à mes fans, rester connecté le meilleur vient déjà…
Réalisé par Freddy TC
Coordonnateur PACA