PACA : Brièvement, c’est qui Trez

TREZ : Trez est un jeune artiste togolais très passionné par l’art, plus précisément le graffiti

156063_10152311941251009_3339152603696563050_n (1)

PACA : D’où est née ta passion pour faire le graffiti ?

TREZ : Merci Freddy TC, déjà très tôt dès l’âge de neuf ans, mes parents  m’amenaient souvent chez des amis qui étaient des expatriés chez qui, j’ai eu la chance de faire fortuitement la connaissance d’un de leur garçon, un peu plus grand que moi et qui avait réussit à graffer sur tous le long de leurs murs intérieurs à l’intérieur de leur maison. Moi j’avais jamais vu à cette époque, un si beau chef d’œuvre puis c’est là que naquit chez moi ma grosse claque de passion. On aurait cru que j’ai été touché par l’esprit divin quand j’ai touché de mes mains ce splendide décor. Dès lors je peux vous confirmer avec certitude que depuis ce moment, je n’ai jamais cessé de graffer des lettrages sur des bouts de cahiers et tout ce que je trouvais, c’était le déclic de ma passion pour cet art.

PACA : Qu’est ce que vous ressentez réellement quand vous dessinez ?

TREZ : Vous voyez, dessinez pour moi, c’est prendre du plaisir à oublier tout le stress de la vie, mes peines, mes douleurs et apporter quelque chose de plus beau à l’humanité. Cela me réjouit de semer de la joie et de voir le sourire sur le visage du public lorsqu’il admire mes dessins. Mes inspirations me viennent du vécu quotidien, de mon état d’âme, et de la nature humaine, mais aussi de quelques bouquins, des sciences, de la fiction ou pleines d’autres choses, cela me vient de tout et de rien, du bon comme du mauvais… Dessinez, c’est surtout une façon pour moi de fuir la routine au quotidien, et de me faire noter aux yeux des gens.

10877494_10152562462131009_19181290_n

PACA : Combien de chef d’œuvre arrivez-vous à réaliser en un temps record ?

TREZ : Vous voulez un chiffre ? Rire…Comme le pseudo l’indique, treize en treize minutes, rire !

Ok ; soyons maintenant sérieux TC, on ne peut pas chiffrer sa, cela dépend du niveau de mon inspiration quand je peins, et donc je peux faire le maximum du possible en un temps record, j’arrive même parfois à passer des jours sans manger ni boire ni me laver à dessiner, c’est ce que j’aime le mieux faire même.

10859559_10152544742046009_2138096136_n

PACA : Quels sont vos instruments préférés de travail ?

TREZ : J’utilise essentiellement des sprays (appelé communément bombe spray),en passant par la faume, mais aussi des tubes de couleurs aussi….sans oublier le masque de protection pour le nez….J’avoue à mes débuts, je m’éclatais souvent avec des bout de charbon sur les murs, avant même la connaissance de ces fameux bombes spray.

PACA : Quels sont vos artistes préférés ici au Togo ou partout dans le monde ?

TREZ : La liste est très exhaustive….Mes références artistiques sont Max de campos, un des tout premiers graffeurs avec qui j’ai commencé les murs ici a Lomé, après sa je peux dire Bandit de suisse, Peeta d’Italie, Smog one de Miami, Mad C d’Allemagne pour ne citer que ceux là.

10949761_10152656191556009_1465232653_n

PACA : Quel est l’événement qui vous a le plus marqué dans votre carrière?

TREZ : Sourire…L’ événement le plus marquant de ma carrière est la 5ème édition du festival international de graffiti au Sénégal en avril dernier ou j’ai été appelé à représenter le Togo valablement…C’était du délire, une pure folie, l’euphorie dans toute sa plénitude de voir plus de 60  artistes graffeurs, tous invités des 4 coins du monde pour échanger, graffer, je dis bien graffer et graffer encore, une expérience super enrichissante pour moi, bref c’était une expérience vraiment formidable.

10928156_10152617714206009_1289621535_n

PACA : Vivez-vous de votre art et quels sont vos projets imminents ?

TREZ:  Effectivement j’avoue que ce n’est pas facile mais je vis de mon travail, c’est vrai que le graff est une discipline encore assez méconnue en Afrique et qui est en pleine extension mais j’y gagne assez bien ma vie. Je me fais pas encore des millions mais j’ai confiance, je crois avec le temps que tout cela va venir, mais je me plains pas vu que ça va et que j’en tire aussi beaucoup profit du coté passionnel. Vivre moyennement de sa passion, c’est déjà un super bon coup pour moi, mais je sais que le meilleur est à venir sans doute.

548488_10151867212871009_1882734991_n

Par rapport à mes projets, j’organise bientôt ma deuxième édition de graff éducation qui consiste surtout à former les plus jeunes passionnés par cet art et qui n’ont aucunes activités pendant les vacances, je veux dire des activités assez éducatives. C’est donc dans le but de les initiés à l’art du graffiti et en même temps, les informer sur l’histoire africaine ainsi que de ses héros, qui malheureusement ne leur sont enseigner que sur les bancs. Pour cette édition, je retiens le thème du grand historien africain CHEICK ANTA DIOP, afin de leur faire connaitre  ce qu’il a été, ce qu’il a apporté pour l’ Afrique et ensuite faire une grande fresque graffiti de ce dernier avec les enfants sur des murs destinés.

PACA: Le cœur de John est t’il déjà prit ?  et  si oui  comment arriver vous concilier la vie d’artiste celle de la famille ?

TREZ :   Hum ! Je savais qu’on arriverait là, affaire de femme….Mais je vais vous étonné c’est sure !

Trez est encore célibataire et franchement c’est encore le dernier de mes soucis, faut pas oublier que mon travail est d’abord ma première femme après Dieu et ma mère…en quatrième position je me presse pas du tout, sa viendra c’est évident..

PACA: Quel appel aviez-vous à lancer à l’endroit de l’Afrique et de ses dirigeants ?

TREZ : Je pense que les dirigeants africains doivent penser à la santé de leur peuple et encourager un peu plus les initiatives artistiques pour aider l’Afrique à faire valoir son art sur le plan international. Mère « Afrique » a énormément de talents artistiques qui naît de jour en jour, mais qui se meurent faute de réels prises en charge et d’aides. On préfère se focaliser sur une culture importée qui n’est pas le notre au point d’en devenir des esclaves abrutis alors que la réelle force est en nous, dans la prise de conscience de nos connaissances ancestrales. On se perd dans la culture des autres et c’est vraiment dommage, bref c’est la base de tout nos problèmes en Afrique…Je crois avec ferveur que le graffiti en Afrique serait une belle porte de sortie pour les jeunes et les générations futures.

11091232_10152781246771009_4924090929478335177_n

Alors monsieur les dirigeants un conseil, regardez votre peuple et tous ses enfants qui végètent dans le misérabilisme et qui ne demandent qu’à devenir quelque chose dans la vie avec leur talent plutôt que d’ouvrir vos cœurs à la cupidité, la démagogie. Il n’ya pas plus riche homme que celui qui écoute la voix du cœur, la voie de la compassion et de la dignité…L’éducation, la formation, l’emploi d’accord, mais la culture d’abord.

PACA: Quels conseils aviez-vous  à donner aux jeunes qui rêvent de faire carrière dans votre métier ?

TREZ : A la jeunesse tout entière, je dis: ’’ne perdez jamais espoir et le miracle passe par le travail ’’, et à ceux qui rêvent de peinture de dessin ou de graffiti ou même d’autres métiers, je peux leur dire qu’il n’y a qu’un seul grand conseil et c’est l’humilité. L’humilité ne rend pas ignare, elle vous rend grand en quoi que vous choisissiez de faire, rester humble et aimez ce que vous faite. La passion ouvre des grandes sphères et donc, croyez en vous et surtout éviter les drogues, l’alcool et toutes ces choses négatives dont votre organisme et vous n’avez aucunement besoins pour arriver à bon port…A vous je dis ceci : Stay focus on your dream, concentrate, work hard.

941825_10151435261096009_1107933316_n

PACA: Alors Trez, un dernier mot à l’endroit  de vos nombreux admirateurs et fans ?

TREZ : Je remercie l’équipe du Portail des Arts et de la Culture Africaine pour tout ce que vous faites dans la culture car vous êtes aux yeux de tous, comme le carrefour  de l’art où tous les artistes se rencontrent, il ne s’agit pas de télécharger des sons comme le font bons nombres d’entreprises culturelles, mais vous parvenez à valoriser les patrimoines africains ce n’est pas du tout une chose facile. Un big up a mon crew’’ One art’’, et tous les crew graffiti d’Afrique, à ma famille que j’adore et une spéciale à tout ceux là et celle là qui supporte le mouvement graff en Afrique…vous êtes ma force, ’’Africa is not only the past but we are the present and the future so come on lets go to the future’’

Réalisé par Freddy TC

Correspondant Régional PACA

OLD_PACA