Alphadi est sans nul doute le styliste africain par excellence. De son vrai nom Seidnaly Sidhamed, il est né le 1er Juin 1957 à Tombouctou au Niger.
Après de brillantes études universitaires dans le domaine du tourisme, Alphadi est revenu à ses premiers amours : la mode et la création.
En grand perfectionniste, il a très vite intégré une école de stylisme à Paris où il entame son apprentissage de couturier professionnel. Durant cette période, Alphadi assiste aux défilés organisés par les plus grands couturiers à Paris : Yves Saint Laurent, Pacco Rabane, Christian Lacroix. Dès lors, son objectif est d’atteindre l’excellence, et d’être promu au rang des plus grands. En 1987 : Ouverture de la 1ère boutique Alphadi à Niamey (Niger). Aujourd`hui, avec vingt ans de métier dans le domaine de la mode, des défilés organisés dans le monde entier, des boutiques en Afrique, aux Etats unis, en Europe, et surtout une griffe internationalement respectée : ALPHADI est assurément l’un des stylistes africains le plus connu du continent.
Amoureux de la terre d’Afrique, inspiré par ses couleurs chatoyantes et ses senteurs épicées, Alphadi a su faire rejaillir une âme africaine au travers de créations universelles. Son originalité repose avant tout sur cette alliance entre un savoir faire quasi millénaire des grands peuples africains… et un stylisme propre à l’audace des lignes et formes occidentales.
Il suffit simplement d’y croire et de s`en convaincre. Miroir de son pays, le Niger, et l’Afrique, Alphadi connaît la valeur et la richesse des Hommes et des traditions qui l’ont nourri. Il puise son inspiration à travers la diversité des cultures africaines. Ses créations demeurent toujours respectueuses de l’identité africaine. Il veut porter haut et fort à travers le monde les couleurs de l’Afrique dans le domaine de la couture. L`originalité d’Alphadi repose à la fois sur la référence aux valeurs quasi-millénaires des peuples Songhaï, Zarma, Bororo, Haoussa, Touareg… et un style lié à l’audace des lignes et des formes, en somme, un équilibre entre les apports du désert et l`expérience occidentale où il fit ses premières armes.
En 1985, il crée une ligne Haute Couture qu’il présente lors de son premier défilé, qu’il organise à Paris à l’occasion du Salon International du Tourisme : c’est la consécration! Depuis lors, Alphadi vole de succès en succès. Il n’existe pas un coin du monde où il n’eut à organiser un défilé: Niamey, Abidjan, Paris, Bruxelles, New York, Washington, Québec, Tokyo.
Alphadi dira d’ailleurs : » Mon combat a toujours été de donner une chance à la culture africaine d’être connue, de se développer. Que la culture remplace définitivement notre manière de tendre la main « .
Alphadi veut montrer l’image d’une Afrique en mouvement, d’une Afrique qui gagne et la mode comme vecteur de développement.