???????????????????????????????
Le visage est-il un masque transposé ou importé d’autres sphères ?
Notre visage a-t-il existé ailleurs sous d’autres cieux ?
Sommes-nous les seuls à le porter en ce moment ?
Le visage est –il unique comme les empruntes digitales ?
De qui tenons-nous notre visage ?d’un ancêtre, de notre père, de notre mère ou d’une tout autre créature ?
Le visage est-il éloquent quand il ne parle pas?
En effet, Il s’allume avec le jour et vibre au rythme des autres qui l’ont fécondé.
Il a été façonné pour faire voire, plaire et distraire, pour commander et imposer le respect, captiver et réfléchir attirer et faire succomber par son magnétisme.
??????????????????????????????????????????????????????????????
« A VISAGES DÉCOUVERTS », vous propose trois visions artistiques du visage féminin source d’inspiration, à travers la photographie, la sculpture et le dessin. En associant ces différentes techniques sur un thème commun, Flone D, Lassissi Dossou, Frédéric Cadoux, ont croisé leur regard pour trouver, interpréter et révéler ce que leur suggéraient treize portraits de femmes.
Ils essaient entres autres de répondre à ces diverses  questions qui nous taraudent parfois :
Un visage est-il un masque ?
Un visage n’existe-t-il que s’il est regardé ?le visage est t-il le reflet de l’âme ?
L’anthropologue Francis Affega prétend que » le regard dans un autre regard crée la relation affective, ne pas être regardé c’est de se réduire au néant »
Il n’ y a à priori, rien de plus lisible qu’un visage, partie la plus externe et découverte du corps, élément unique et essentiel de l’identité, mais ces trois artistes donne leur propre lecture et la complexité de ce qu’il reflète. En mariant leur sensibilité et en entremêlant leur regard, ils tentent de capter une émotion à travers leur visage, et de la restituer avec leur mode d’expression.
Ces visages portent des traits , ceux dont les intimes connaissent l’origine, ceux tracés par une histoire, ceux créés par ces trois artistes et bien d’autres encore qui restent pudiquement sous le masque .Les visages sont découverts, révélés sous trois formes d’expression artistique, qui leur confère une nouvelle identité.
???????????????????????????????
Entre autres, ces splendides chefs d’œuvres aident à ré apprécier un regard intérieur des choses aussi banales que les visages, qui inondent notre existence, et nous interpellent désormais à faire de la place à la méditation en regardant les autres afin de donner à notre humanité plus d’humeurs et de vie.
Réalisé par Fréjus Freddy AKPAKA

OLD_PACA