Dans tous les contrés du BENIN, il n’est plus à démontrer la pression qu’exerce la musique étrangère dans le show biz Béninois. Les mélomanes se laissent mieux adulés par du AZONTO, de la NAJA music, du GWETTA, du Rap français ou américain et pleins d’autres sonorités urbaines qui submergent celles produites typiquement par les artistes Béninois.

Pour remédier à cet état de choses, Léonard TEA AKA Lion TEA, concepteur d’émission radio-télé, manager  puis émérite animateur à GOLF FM, réussit à mettre au service de la musique urbaine béninoise, un talk show innovant et dynamique. Il s’agit du SMATCH GROOVE SHOW, une émission radio, conçue et réalisée par ce génie, afin de mettre en valeur le hit béninois de l’intérieur à l’extérieur tout en promouvant au mieux l’artiste de la musique urbaine Béninoise.

Pour mieux appréhender ce projet, nous nous sommes rapprochés de l’ animateur, qui nous a accordé une entrevue, afin d’éclairer la lanterne des mélomanes Béninois sur ce joyaux dont l’initiative est prise depuis près d’un an.

PORTART : Bonsoir Monsieur, merci de vous présenter s’il vous plait

Léonard TEA : Moi, c’est Léonard TEA AKA LION, comme mon signe astral et mon pays d’origine c’est le Cameroun. Je suis animateur, producteur d’émissions et de programmes radio-télé. Aujourd’hui, je peux également dire aussi que je gère la carrière de certains artistes.

PORTART: Aujourd’hui, nous nous sommes rapprochés de vous, pour nous donner un peu d’éclaircissement sur un projet à votre actif. Parlez nous un peu du SMATCH GROOVE SHOW.

Léonard TEA : Eh ben, c’est un talk show que j’ai conçu pour promouvoir les hits de la musique urbaine béninoise afin de valoriser l’artiste béninois de la musique urbaine. C’est tous les soirs à 18h, cela se passe sur la 105.7 FM GOLF FM la radio magique, une radio assez respectable. On a voulu mettre sur pied une émission qui donnera de la valeur à la culture urbaine du Bénin, tout en jumelant nos hits à ceux du coté de l’hexagone.  Un hit est promu sur l’émission chaque jour du 1er jusqu’au dernier jour du mois , sans oublier la short liste des jeudis soirs, proposée par notre consultant officiel  Voluncorp, par laquelle on donne une place de choix aux mélomanes pour plébisciter le meilleur des hits sur notre page facebook.

PORTART : Brièvement dites nous, qui sont ceux qui font partis du staff de L’émission ?

Léonard TEA : Il y a moi-même LION , producteur, concepteur de l’émission et  Razack Aliou MOUSSA , qui s’occupe de la programmation et c’est aussi lui le producteur sonore de l’émission qui s’occupe également de la détection des hits du coté de l’extérieur. Voluncorp qui est un consultant externe et bien d’autres gars comme Maasta , HTB, Sydney la gloire qui travaillent dans l’ombre avec nous pour la réussite du projet.

PORTART : Etes-vous très sûre que le but de votre émission pourra être atteint malgré les péripéties du bled ?

Léonard TEA : Je pense qu’il est déjà atteint à 90%, il y a beaucoup qui pense que lorsqu’on passe sur TRACE TV, on passe à la coupe du monde, il y a plusieurs qui sont déjà passé ici et qu’on a déniché comme FANICKO, tel EXCELLENTE et bien d’autres. On a eu à recevoir par exemple le teaser de l’artiste camerounais Stanley Enow qui a connu du buzz, et il reste bien talents d’autres qu’on aura à dénicher et à révéler . Très bientôt, il y a un événement en cours qui sera une première, il s’agit du Smatch Birthday  et aura lieu le 16 mars et cela pour  5 jours. Puis après, on aura le SMATCH SHOW CASE un après midi au SKY, qui un espace culturel du coté du PK10 qui se prépare un samedi. Après il aura beaucoup d’autres SMATCH SHOW CASE et à cet effet, on se donnera assez de moyens pour inviter de grands artistes. Dès le début de l’émission, des casquettes étaient prévues et je pense qu’on aura finalement a les faire sortir bientôt. S’il plait à Dieu, mi-juin ou mi juillet, on pourra sortir  tous ses produits dérivés.

PORTART : Est-ce que le SMATCH GROOVE SHOW  est un relais des failles de l’émission GHETTO BLASTER à Golf TV?

Léonard TEA: Non, GHETTO BLASTER  c’est une émission de la maison et nous travaillons en symbiose avec GHETTO BLASTER, je ne suis pas trop regardant de GHETTO BLASTER, mais je peux dire que nos premiers freestyles étaient avec NOVA, Sam Seed, ensuite on a eu plusieurs d’autres qui en ont fait. Le SMATCH GROOVE SHOW est  un projet conçu et unique en son genre. On se complète plutôt  avec GHETTO BLASTER, eux, ils sont visuels et nous nous sommes audio. Demain ou après demain si Ghetto BLASTER n’est plus là, le SMATCH GROOVE SHOW est là pour le relayer.

PORTART : Aujourd’hui vous êtes une référence dans le hip pop béninois, dites nous sur quel appui comptez-vous pour sa réaliser ses objectifs?

Léonard TEA : Sur l’appui de l’éternel, aujourd’hui il y a ce qu’on appelle la promotion participative, on peut faire participer des mécènes et les mélomanes. On s’appui sur le talent des artistes  et leurs professionnalismes et sur l’appui des mélomanes, on se donne les moyens par rapport à nos petits business, on nous écoute sur le boss de canal+, sur le canal 228, on peut nous écouter partout dans le monde car tout est numérisé aujourd’hui. Skyrock et énergie, n’ont rien de sorciers que nous, ils sont juste des aînés que nous et ils vivent dans un environnement bien structurer, il ne faudra pas qu’on se minimise. Il faut se donner les moyens et envoyer la lumière vers nous pour avancer.Quand tu smatches, ton titre est captivant et là  tu as du groove, et en plus tu fais le show car ton hit est captivant et tu amènes ton public ainsi à kiffer et donc à faire le show.

PORTART : Quels sont  vos perspectives dans le futur ?

Leonard TEA : Notre objectif est faire des hits rien que des hits, tous les soirs de 18 h à 19 h sur la 105.FM, on est sur la boss 228, et on nous écoute partout, et la perspective dès ces 1an sera de vendre la page facebook de l’émission, et de vendre la production de la musique urbaine un peu plus.

PORTART : Dites-nous Léo, pourquoi le BENIN, et pas le Cameroun ?

Léonard TEA : Sourire, j’aime bien le BENIN. C’est ma terre d’accueil, c’est le choix de Dieu et le lieu où j’exerce sans gène mes activités. Après la mort de ma sœur, j’étais retourné au pays mais il n’y avait pas d’issus pour affirmer mon potentiel, et dès lors je suis revenu au BENIN pour m’affirmer. En dépit de la Béninoiserie, on fait avec, car partout il existe des aléas… Bon, on fait avec, bien avant, j’étais en Cote d’ivoire, mais la guerre m’a ramenée au BENIN. Vous comprenez une fois encore que c’est Dieu qui a choisi le BENIN pour moi.

PORTART : Les rumeurs courent, et on entend dire que vous faites parti d’un grand événement qui se prépare bientôt du coté de Porto-Novo, pouvez vous éclairer la lanterne du public ?

Léonard TEA : Ah, l’ USAS, c’est franchement l’unité, un  concept d’un frère réalisateur d’émission  qui est également un de nos partenaires, c’est un réalisateur de talents qui a voulu regrouper la crème de la crème du mouvement  urbain au BENIN, du 2 au 5 Avril je pense c’est au musée Dah Silva et à l’assemblée Nationale à Porto-Novo. C’est un événement jamais réalisé à Porto-novo et qui sera relayé sur toutes les chaines de télévisions nationales. C’est une initiative louable qui vient à point nommer se substituer au HKH HIP POP KANKPE.

PORTART : Un dernier mot svp

Léonard TEA : Mais déjà n’oubliez pas le  grand évènement SMATCH BIRTHDAY c’est du 16 au 22 mars déjà sur la radio et sur la page facebook de votre émission, vous gagnerez de nombreux lots, faudra bien sur participer et le samedi suivant  vous aurez la possibilité de participer au SMATCH SHOW CASE au Sky Luck qui aura lieu du coté de PK10, restez donc à l’écoute.

PORTART : Nous vous souhaitons bon vent, et pleins de courage.

Léonard TEA : Merci PORTART.
 
Réalisé par Freddy Fréjus AKPAKA

OLD_PACA