La 19ème Rencontre du film marocain de Fès se tiendra du 23 au 26 avril 2014, à l’initiative de l’Association Médi film création Maroc. Organisée en partenariat avec le Centre cinématographique marocain (CCM) et la commune urbaine de Fès, cette édition sera marquée par l’organisation de trois compétitions pour l’obtention du Prix de Fès du court-métrage, à savoir le court-métrage national, les courts-métrages méditerranéens et les films des établissements scolaires et des instituts de cinéma.
Une programmation très riche et variée est prévue durant les quatre jours de ce rendez-vous cinématographique, dont la projection d’une sélection importante de courts-métrages, des rencontres avec des cinéastes bien connus et des séances d’hommage à des personnalités qui ont largement contribué à l’enrichissement de la cinémathèque nationale.
Fess
La très attendue table-ronde du festival discutera cette année de la thématique « Le cinéma marocain entre la culture et l’industrie », après avoir jeté la lumière durant la précédente édition sur la situation des salles de cinéma au Maroc « entre passé glorieux et présent peu réconfortant ». Cette rencontre réunit, à l’occasion de chaque édition, une belle brochette de critiques, chercheurs et simples cinéphiles pour faire un état des lieux du 7ème art au Maroc.
Devenue, au fil du temps, un carrefour de rencontres culturelles et artistiques, la Rencontre du film marocain de Fès vise, selon les organisateurs, à accompagner la dynamique que connaît le 7ème art marocain tant au niveau de la production que des participations aux différents festivals nationaux et internationaux. Il s’agit aussi, selon les mêmes sources, de donner une place au « développement de la sensibilité artistique des jeunes, en les encouragement à s’intéresser davantage au cinéma ».

OLD_PACA