Vendredi, le public venu nombreux à l’ouverture de la saison culturelle de l’Institut français de Dakar a eu droit à de la bonne musique rap, acoustique et traditionnelle, un spectacle de théâtre et des pas de danse. Ce fût un aperçu de ce que sera l’année 2014 au théâtre de verdure entièrement rénové par l’entreprise Eiffage (une plaque à l’entrée en informe). Avec des artistes, non des moindres sur la scène.
Des talents confirmés comme la danseuse-chorégraphe Germaine Acogny ou encore Fatou Cissé et sa bande. Mais auparavant, les rappeurs Didier Awadi et Matador avaient déjà fini de poser leurs empreintes «de révolutionnaires» sur une scène qui ne leur ait pas étrangère. Que dire alors de leur «sœur» Adiouza, montrant ses talents de guitariste et surtout de danseuse, a ébloui plus d’un avec sa chanson française Princesse à Paris, extrait de l’album « Li ma doon » sorti en 2013, une mélodie populaire chantée par d’autres artistes avant elle.
Côté traditionnel et acoustique, le Koriste Ablaye Cissoko et son orchestre ont distillé des sonorités à cordes avec Kora, balafon… , un aperçu de son spectacle du lendemain samedi. Le groupe Leergui, sélectionné l’année dernière au «Prix Rfi découvertes», a joué aussi sa partition promettant un autre rendez-vous vendredi sur cette même scène agrandi avec des gradins rebâtis au nom du mécénat culturel.
Pour le théâtre, les spectateurs ont eu droit à une déclaration d’amour avec la comédienne Patricia Gomis et ses «prétendants». Parmi le public qui a apprécie ces premières prestations figuraient l’ancien directeur du Ccf devenu l’Institut français, Christian Sagglio, le ministre Landing Savané et sa femme, la journaliste, Annette Mbaye d’Erneville, le ministre de la Culture, Gérard Sénac Dg d’Eiffage Sénégal, etc.
COCKTAIL ARTISTIQUE POUR LA RENTREE CULTURELLE
OLD_PACA
http://youtu.be/0VoFn1C1tTE