Une sélection exhaustive des femmes béninoises qui font et continuent de faire les beaux jours de la musique béninoise bien sur. Elles restent toujours dans la modernisation et font la fierté de leur pays le Bénin d’une manière ou d’une autre.  Ainsi a-t-on :
Fallyssa : Originaire du nord Bénin, FALLYSSA, de son vrai nom El Hadj Issa Falliratou, est un artiste qui combine musique d’inspiration mandingue avec des influences modernes groove..
Kèmy : Le Bénin a vu les débuts de cette fille qui d’année en année améliore ces performances. Le travail et l’effort supplémentaire ressenti sur chaque nouveau morceau de Kèmy prouve qu’elle est réellement motivée par son art et qu’on peut compter sur elle.
Ramou : Née le 04 Janvier 1987 au Bénin, Ramou a commencé à s’intéresser toute jeune aux sonorités musiques locales dans les rues de sa ville natale (Bohicon) au Bénin.Déjà à l’âge de 15 ans, sa première grande prestation publique au cours d’un grand concert à l’ouverture d’un festival de musique a fait rêver plus d’un. C’en était le déclic.
Zeynab : De son vrai nom Zeynab HABIB Oloukèmi, la star béninoise est née en Côte d’Ivoire, où elle a grandi. Influente sur la scène musicale, la « Beyoncé » béninoise a dicté sa loi partout où elle passe. Aujourd’hui devenue ambassadrice pour bon nombre de cause elle fait la fierté de la musique béninoise dans le monde.
Dossi : Elle est une artiste qui nage dans plusieurs style musicaux. Mais lorsqu’elle s’adonne à la musique tradi-moderne; elle constitue une valeur. On peut en toucher du doigt avec ses divers singles qui font danser plus d’un tout en respectant la modernité convenable.
Fanny Senan : De son vrai nom Amphanie Hounguia, Fanny Sènan est l’un des espoirs de la musique béninoise. Née le 06 mars 1988 à Cotonou, Fanny est originaire de la commune de Sahouè Houéyogbé dans le département du Mono. De part la qualité de son travail, elle a reçu le prix de meilleure vidéo clip au Bénin Gloden Awards 2012 et depuis elle ne s’arrête plus vraiment.
Kiinzah : Elle est une beauté fine qui se dévoile sous une infinie richesse de couleurs et de sensations. Une allure gracieuse mais nonchalante dont le charme affolant tient pour beaucoup de Béninois à son timbre vocal sur la platine et à la fragilité d’un phrasé qui capture les moindres tourments et aspérités d’une intimité pudiquement dévoilée. Elle, c’est l’artiste béninoise Kinzah qui n’en finit pas d’émerveiller plus d’un.
Pépé Oléka : Elle est née à Badagry, ville nigériane frontalière du Bénin, remarquable de par son métissage culturel et son brassage de populations venues des quatre coins du Nigeria mais aussi de toute l’Afrique noire. Elle passe quatre années de son enfance avec ses deux parents, un père Ibo (Nigéria) et fanatique de Bob Marley et une mère béninoise qui écoute de la music country. On ne peut que constater son talent qui grandit de jour en jour
Anna TEKO : Jeune et talentueuse artiste de la région de Lokossa au BENIN, Anna a pris de l’âge aujourd’hui. Ses débuts datent des années 1986 alors qu’elle n’avait que 4 ans. Lauréate du Festival des Arts et de la Culture organisé en 1997 à Cotonou par l’UNESCO, elle obtient le premier prix des meilleures chanteuses avec sa chanson «Paix dans le monde». Aujourd’hui, elle parait incontournable sur la scène de la musique gospel au Bénin.
Sèssimè : Artiste chanteuse, auteur-compositeur,deux (02) albums à son actif. Son deuxième album connait un franc succès; ce qui lui a valu de nombreuses nominations et distinctions (dont la récente pour les Kora Awards 2012). Sèssimè nous sert de la World music avec un mélange de soul aux influences traditionnelles. Elle constitue aujourd’hui la diva de la musique béninoise.
Nila JOGBE : Elle a intégré le monde musical très tôt avec notamment les concours inter-écoles. Elle a due affronter la dure et sévère loi du monde artistique et plus précisément du monde musical. Mais, armée de sa détermination, de son courage et surtout de tout son background vodou, héritage famille, elle n’a jamais baissée les bras devant les obstacles qui se sont dressés devant elle.
Pélagie la vibreuse : A l’état civil Mahougnon Pélagie Boton, cette artiste musicienne hors pair est d’une agilité qui ne dit pas son nom. Sur scène elle ne laisse personne indifférent. Son talent et la bête de scène qu’elle est parlent pour elle. Elle se démarque toujours par ses musiques modestement sexy.
Sans oublier Miss espoir, Tata Sèna noble, Tata grâce et bien d’autres qui émergent.

OLD_PACA