Une initiative traditionnellement béninoise
Quintessence, festival international du Film de Ouidah est une initiative de Jean Odoutan, un passionné du Cinéma. Ce festival est généralement organisé dans le mois de janvier de chaque année depuis 2003. Il a généralement lieu dans les environs du 10 janvier, date de la fête du vaudou au Bénin. Le programme régulièrement alléchant de festival est constitué de projections de films ayant rapport avec l’Afrique, des tables rondes, des ateliers rencontre et des rétrospectives.
Des objectifs pertinents et socio-culturels
En effet, le festival Quintessence vise à mettre en valeur les cinéastes apportant la nouveauté, l’originalité et l’impertinence à la culture cinématographique. Il promeut aussi le dialogue des cultures en permettant au public de découvrir les pays du monde entier à travers les œuvres de leurs cinéastes. Ce festival favorise également l’accès au cinéma au plus grand nombre et crée un lieu d’échanges et de convivialité tout en permettant aux jeunes d’être initiateurs d’événements et de projets artistiques. Son caractère international favorise l’échange entre les cinéastes européens et africains et stimuler les coproductions sud-sud et nord-sud.
Un festival purement cinématographique.
Les sections cinématographiques mises en exergue au cours de ce festival sont entre autres les longs et courts métrages en version cinéma et télévision, des documentaires sans limite de durée, des animations cinématographique et la section TV Vidéo. Il faut noter ici, que les films publicitaires et industriels ne sont pas admis. C’est le lieu de souligner que les films ou documentaires présentés qui ne seraient pas en version originale française doivent être présentés avec doublage ou sous-titrage en français.
Des récompenses comme à l’européenne.
Lors de la clôture du festival international du film de « Ouidah », on note la présence de diverses personnalités du monde cinématographique et culturel constituant le jury et bien d’autres. Ce parterre de personnalités de rang national et international assiste aux remises des différents trophées dénommés « Python » équivalent du « Palme d’or » au festival de « Cannes » tout comme le « Lion d’or » du Festival de « Venise » ou l’Ours d’or de « Berlin ». La désignation « Python » pour le fait que le « Python » est une divinité très adulée dans cette ville de « Ouidah » et surtout que c’est dans la période de la fête des divinités traditionnelles.
Vivement la prochaine édition prévue du 09 au 13 Janvier 2014
QUINTESSENCE, UN FESTIVAL TRADITIONNEL ET EDIFIANT
OLD_PACA