Awilo Longomba

Awilo Longomba, né au Kinshasa est un musicien congolais qui était batteur dans « Viva la Musica » , « Stukas » , « Nouvelle Génération » et « Loketo«  . En 1995, il a finalement quitté le tambour pour le chant et sort son premier album « Moto Pamba » avec l’aide de Shimita, Ballou Canta, Dindo Yogo, Dally Kimoko, Sam Mangwana, Syran Mbenza et Rigo étoile.
Awilo1
Son deuxième CD , « Coupe Bibamba » en 1998  fit connaître dans toute l’Afrique , l’Europe et l’Amérique . Se sont enchainés les albums « Kafou Kafou » en 2001  et « Mondongo » en 2004, qui dispose d’ Japponais , Dally Kimoko , Caen Madoka , Djudjuchet , Josky Kiambukuta et Simaro Lutumba . Il est également crédité comme un animateur sur certaines productions soukous . Awilo vivait en France et s’était même engagé avec Barbara Kanam.
Awilo barbara
Les parents de Awilo dans l’industrie de la musique comprennent son père Victor Longomba un membre fondateur du « TP OK Jazz » ainsi que son frère aîné Lovy. Ce dernier avait une riche voix de ténor et était un membre de « Super Mazembe » dirigé par feu « Longwa Didos ».
AWILO_LONGOMBA_Mondongo
En 2008 , Awilo Longomba sort l’album « Super-Man » qui a connu aussi du succès . Awilo a finalement continué sa popularité aux Etats-Unis / Canada en tournée avec « Nabtry International Cultural Dancers » , un groupe de danse africaine fondée en 2007 par « Grace Haukwa ». La tournée « Super-Man » a réussi tout au long de 2008 et 2009 . Par votes populaires et une victoire historique à l’International de « Reggae and World Music Awards » avec plus de 120 pays et Super -Man a remporté le prix du meilleur « Soukous Entertainer 2009 ».