Akissi Delta

De son nom entier LOUKOU Akissi Delphine, Akissi Delta, est née le 05 Mars 1960 à Dimbokro dans le centre de la Côte d’Ivoire. Elle est Comédienne, Réalisatrice et Productrice ivoirienne. Très tôt, elle devient orpheline de père et mère et est élevée par sa grand-mère puis sa tante chez qui elle a demeuré jusqu’en 1974 à Abidjan.
Sa tante, n’ayant plus la capacité de subvenir à ses besoins, Akissi décide donc de trouver un job pour aider sa tante et se prendre en charge un temps soit peu, elle même. Ainsi elle devient domestique.
Delta1
Fin 1976, la chance sourit enfin à LOUKOU Akissi Delphine et lui permet de réaliser un de ses rêves d’enfant : entrer dans le monde artistique. Elle débutera par la danse puis participera à plusieurs romans-photos.
En 1977ans, elle croise M. Leonard GROGUHET, grand artiste comédien et aussi Producteur d’une série Télévisée « Comment ça va ». Elle y est engagée comme comédienne malgré le fait qu’elle soit illettrée. C’est le lieu de rappeler que Delta n’a pas été à l’école.
Delta2
Combattante, intelligente et ambitieuse, elle a su braver de nombreux obstacles pour réussir tout ce qu’elle a entrepris et même prétendre au poste de conseiller de ministre de la famille et des affaires sociales de la Côte d’Ivoire. Elle produit aujourd’hui la série à succès national et international « Ma Famille » (prisée par la diaspora) de plus de 238 épisodes. Ce qui lui a valut les prix de meilleure scénariste ivoirienne en 2009 et meilleure audience de film à l’international.