Entendu Festival de Film Documentaire de Blittale FESDOB a ouvert ses portes le mardi 10 Décembre dernier .  Pour sa troisième édition, il y a au total, vingt deux (22) films qui sont en compétition et vingt (20) films en hors compétition, soit un total de 42 films qui seront projetés pendant cinq jours, du 17 au 21 décembre prochains. Différentes autres projections de films auront lieu, d’une part en hommage à des réalisateurs togolais disparus, et d’autre part en séances spéciales.
Festi1
Selon le délégué général, M. Essohanam Koutom, « cette 3ème édition du FESDOB connaîtra la participation de plusieurs professionnels du cinéma en provenance de plusieurs pays, notamment une délégation du Niger sous la conduite du directeur général du Centre National de la Cinématographie du Niger, M. Ali Damba ». La quarantaine de films documentaires sélectionnés proviennent du Togo, d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique.
Il faut rappeler qu’à l’ouverture du festival le 10 décembre dernier, le président de l’Association Terre des Arts et de la Culture (ATAC), initiatrice du FESDOB, a convié les promoteurs culturels et les opérateurs économiques à soutenir ce jeune festival qui œuvre au développement par le film documentaire.
Festi2
Pendant le FESDOB, les festivaliers apprécieront un court métrage documentaire sur la ville de Blitta réalisé par la vingtaine de jeunes ayant pris part à l’atelier de formation organisé en novembre 2013 dans le cadre de ce 3ème FESDOB.

OLD_PACA