Les Nouvelles éditions numériques africaines (Nena), pionnière de l’édition numérique en Afrique ont lancé hier, à la Fildak, la Librairie numérique africaine (Lna). La plateforme est dédiée au livre africain.
Le projet de Librairie numérique africaine (Lna) trouve son originalité, selon Marc-André Ledoux, directeur général des Nouvelles éditions numériques africaines (Nena), dans l’adhésion de 12 éditeurs de plusieurs pays africains.
Le site va permettre de trouver, acheter, télécharger ou commander, des recueils et des livres numériques venant d’auteurs et d’éditeurs africains, indique-t-il.
Au-delà de la facilité technique, ces œuvres pourront être lues sur ordinateur, tablette tactile, téléphone intelligent et liseuse à encre numérique. Autre avantage de ce portail, les férus de littérature africaine pourront, en un clic, avoir les productions des auteurs du continent à portée de main.
Les débuts sont certes modestes pour cette structure qui présente déjà plus de 120 publications. Celles-ci sont d’une grande diversité, notamment avec des romans, des contes, de la poésie, des sujets qui traitent du développement de l’Afrique, de l’ethnologie, de la biographie, la religion, le droit, la fiscalité, etc.
Selon le directeur, une dizaine d’autres éditeurs africains en discussion avec Nena, sur la base de proposition de coédition et de diffusions numériques, laissent entrevoir un potentiel de plusieurs milliers de titres à proposer aux lecteurs d’Afrique et du monde entier.
La Librairie numérique africaine est aussi une bonne nouvelle pour les écrivains et auteurs africains. A l’âge du numérique, nul besoin de solliciter un éditeur parisien ou sa succursale africaine pour se faire éditer.
« Ils peuvent se faire publier en Afrique, avec tout éditeur africain qui aura décidé, en partenariat avec Nena, de passer au numérique, étant assurés d’une large diffusion internationale », soutient Marc-André Ledoux. Cette nouvelle donne n’induit pas l’abandon du livre imprimé.
http://librairienumeriqueafricaine.com/
LANCEMENT DE LA PREMIERE LIBRAIRIE NUMERIQUE AFRICAINE
OLD_PACA