Ousmane Sow, un sculpteur sénégalais de 78 ans est admis, hier mercredi, à l’Académie des Beaux-arts à Paris. Il est devenu le premier artiste africain à entrer à l’Académie des Beaux Arts. Lors de la cérémonie de réception,  l’heureux du jour a dédié ladite cérémonie  à l’ancien président sud-africain Nelson Mandela décédé, jeudi dernier, à l’âge de 95 ans. Il s’exprime en ces termes :
Sow
« Comme mon confrère et compatriote sénégalais Léopold Senghor, élu à l’Académie française, il y a trente ans, je suis africaniste. Dans cet esprit, je dédie cette cérémonie à l’Afrique toute entière, à sa diaspora et aussi au grand homme qui vient de nous quitter, Nelson Mandela », a dit Sow interrogé par RFI.
« Rien de ce qui m’arrive cet après-midi ne m’est habituel : roulements de tambour, décoration, un habit de prince conçu par Monsieur Azzedine Alaïa, un grand couturier au talent de sculpteur. Mon élection a d’autant plus de valeur à mes yeux que vous avez toujours eu la sagesse de ne pas instaurer un quota racial, ethnique ou religieux pour être admis parmi vous », a-t-il souligné.

OLD_PACA