Une interview exclusive accordée par l’artiste musicien béninois Patrick Ruffino (PR) à l’équipe du Portail Arts Cultures Africaines (PACA).
PACA : Bonjour Patrick, comment vous présenteriez-vous ?
PR : Bonjour, je suis Patrick RUFFINO, Chanteur, bassiste, auteur, compositeur, arrangeur, réalisateur, d’origine béninoise.
PACA : Qu’est-ce qui vous motive à faire de la musique ?
PR : Continuer à donner du bonheur à tous ces gens qui me soutiennent, m’encouragent et aussi respecter la promesse que j’ai faite à mon père « aller le plus loin possible »
PACA : On ne vous sent pas très actif sur la scène musicale béninoise, pourquoi ?
PR : Les concerts, séances de studio et autres ne m’ont pas permis d’être souvent au pays mais ne vous inquiétez pas, le mon nouvel « Satò » sera dispo d’ici quelques semaines au pays, nous commençons les nouveaux clips dans quelques jours.
Rufino1
PACA : Que pensez-vous du showbiz au Bénin ?
PR : je remarque qu’il y a de plus en plus de gens qui s’investissent dans l’art et la culture, on ne peut que les remercier car les artistes sont les portes drapeau de tout pays, ceci dit: nous avons besoin de structures de formations et d’informations artistiques pour aider la nouvelle génération et aussi des salles de concerts et de clubs pour que vive la musique live.
PACA : Patrick Ruffino comme nom d’artiste, pourquoi pas un surnom comme bon nombre d’artistes ?
PR : je n’y ai jamais pensé
PACA : Que devient Patrick Ruffino aujourd’hui ?
PR : comme je le disais au début, on mettra bientôt mon nouvel album « Satò » sur le marché africain, je continue mes concerts, séances de studio, je fais beaucoup d’arrangements, de productions, de réalisations … pour d’autres artistes aussi.
Rufino
PACA : Que pensez-vous des artistes béninois en général et ceux de la nouvelle génération du hip hop et des rythmes modernes ?
PR : je trouve qu’il y a une nouvelle génération qui se bat tant bien que mal pour créer et continuer sur le chemin tracé par les anciens, on essaie tous d’inventer et d’expérimenter de nouvelles choses même si à mon avis les gens ont presque tout fait, le HIP HOP a été de tout temps un bon moyen d’expression du peuple et aussi une fièvre qui a gagné le monde entier depuis plusieurs années donc il n’y a pas de raison les nôtres restent en marge de cela. C’est la mondialisation du show biz
PACA : Un mot à l’endroit du Portail Arts et Cultures Africaines ?
PR : Merci à vous de permettre aux artistes de pouvoir s’exprimer à travers votre portail.
PACA : un coup de cœur et un coup de gueule pour finir cet entretien ?
PR : mon coup de cœur va à l’endroit de tous ces gens qui m’écrivent beaucoup et me soutiennent via facebook et les réseaux sociaux, me demandant mes albums et mes prochains concerts au pays, je tiens à les rassurer qu’on se verra d’ici le mois de février ou Mars, j’espère les voir nombreux.
Je n’ai pas de coup de gueule en particulier
les artistes ont besoin de plus de salles de concerts, salles d’expo, bibliothèques, écoles de musique, rencontres et échanges avec les anciens et d’autres cultures, il faudra simplement qu’on donne la possibilité.
RufinoC
PACA : Merci à vous et à bientôt.
Plus d’informations de Patrick Ruffino sur : www.patrickruffino.com/‎

OLD_PACA