Il s’appelait Pascal-Emmanuel Sinamoyi Tabu!!! Tabu Ley Rochereau a tiré sa révérence le samedi 30 novembre, à l’hôpital Saint-Luc de Bruxelles, à l’âge de 73 ans, des suites d’un AVC. Le «baobab de la rumba congolaise», aussi surnommé « le Seigneur Rochereau » par ses admirateurs dispose d’un nombre incalculable de chansons à son actif. Selon des membres de sa famille, il sera inhumé le 9 décembre.
L’arrivée de la dépouille et des enfants du chanteur en RDC est prévue le 7 décembre et l’enterrement le 9 décembre, selon Jean-Claude Muissa, beau-fils de l’artiste. Tabu Ley sera enterré dans la commune de la Nsele, en périphérie de Kinshasa, a précisé M. Muissa. Tous les officiels présents à Kinshasa y seront. Plusieurs délégations étrangères sont également attendues, a-t-il ajouté.
On retiendra de ce grand nom de la musique congolaise, sa longévité sur la scène et son influence sur les jeunes. C’est lui qui avait introduit la batterie dans la rumba. La nouvelle de sa mort a dû sûrement bouleverser Kinshasa. Dans sa jeunesse, il est comme beaucoup d’autres enfants, membre de la chorale dans sa ville natale Banningville, aujourd’hui Bandundu, capitale de la province du même nom.
7 ET 9 DECEMBRE 2013, DEUX DERNIERES DATES POUR ROCHEREAU
OLD_PACA