Rhode Bath

Rhode Bath-Schéba Makoumbou est une artiste- peintre congolaise. Elle est née le 29 août 1976 à Brazzaville en République du Congo. Dès ses plus bas ages, elle a prit goût à la peinture grâce à son père David Makoumbou qui est peintre aussi. Elle s’est engagée réellement dans l’art à partir de 1989.
Rhode2
Généralement, pour sa peinture, elle tire ses inspirations des réalités de la femme et met surtout en valeur toutes les activités sociales de la femme africaine. La variété de ses toiles s’illustre dans un style nettement africain (à partir de l’art statuaire traditionnel), mais également influencé par les courants de l’art réaliste, expressionniste et cubiste.
rhode3
Depuis 2002, elle a réalisé de nombreux chef-d’oeuvres en matière composée (sciure et colle à bois sur une structure métallique) illustrant les métiers des villages qui demeurent les plus méconnus. Certaines de ces oeuvres sont bien géant et ont même plus de trois mètres de haut.
Elle a déjà participé à de nombreuses expositions au Congo Brazzaville, Gabon, France, Belgique, Niger, Cameroun, Etats-Unis, Côte d’Ivoire, Tanzanie, Allemagne, Sénégal, Maroc, Espagne, Suède, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse, Canada et Qatar.
Rhode5
En 2011, elle participe aux gala « Bakento » à Paris. En novembre 2012, elle a reçu le trophée « Edmonia » lors du 1er Gala des « Reines et Héroïnes d’Afrique » organisé à Bruxelles. En décembre 2012, le Grand Prix des Arts et des Lettres du Président de la République du Congo lui a été attribué. En juillet 2013, elle a été élevée dans l’ordre du Dévouement Congolais au grade d’officier par le Président de la République Denis Sassou N’Guesso.