Simplice Behanzin (Pipi Wobaho) et Pierre Zinko (Eléphant Mouillé) constituent le duo-choc en matière de comédie au Bénin. Bien évidemment, ils ont des acolytes dans leurs groupes « SEMAKO » mais avouons que, eux deux, sont les plus en vues. Depuis près de 15 ans, ce groupe, reposant sur les deux ténors du fou-rire, à toujours comblé le public béninois et même d’autres pays par leurs différentes prestations.
semako
Récemment, à leur retour d’une tournée en France, ils ont été même accueillis en grande pompe à l’aéroport international Cardinal Bernadin Gantin de Cotonou. Ce jour même, ils ont pu ravir la vedette aux officiels et des personnalités importantes du Bénin qui étaient là aussi. Tous les béninois qui étaient là ce jour, n’avaient d’yeux que pour eux. Mais, malheureusement depuis quelques temps, ces même béninois apprennent avec beaucoup d’inquiétude la discorde entre les faux-vrais jumeaux du groupe « SEMAKO ».
pipi1
En effet, les informations font état que Pipi Wôbaho et Elephant Mouillé font depuis, quelques jours, chemin individuel. Ce qui voudra dire qu’il y a une crise qui secoue le groupe au point que les deux ténors font désormais chemin à part. Pris au vif lors d’une manifestation, Simplice Behanzin alias « Pipi Wôbaho » le créateur principal du groupe, laisse entendre : « il y a rien entre nous mais chacun est libre de se retirer de la compagnie quand il veut. Comme les Caïman, les Yadjo, Oncle Bazar et autres qui sont partis, sans que la compagnie ne meure. On a fêté le 26eme anniversaire de la compagnie au hall des arts la dernière fois. Donc la compagnie c’est u héritage et moi-même je partirai un jour et la compagnie restera. Mais Elephant ne m’a pas encore fait savoir qu’il n’est plus de la compagnie, je sais qu’il n’a plus le temps comme ça et qu’il est maintenant au Fonds d’aide à la culture et qu’il n’est plus disponible…. »
eleph
Au travers de ces propos, on peut comprendre que le groupe n’est plus trop stable comme avant et probablement « Pipi Wôbaho » est entrain de jouer la diplomatie afin de camoufler d’éventuelle au sein du groupe qui confirmerait réellement sa séparation avec Elephant mouillé. Groupe ne serait-il pas entrain de souffrir du problème d’impossibilité d’avoir deux capitaines dans un même bateau ? La question reste posée et il faut quand même retenir que la stabilité et la disponibilité dans le groupe n’y règnent plus vraiment. Nous en saurons plus dans les prochains jours.

OLD_PACA