Une société ne peut connaitre un développement épanoui sans l’art. Dans ce processus de développement, l’Afrique devrait être doté de complexe d’art qui lui donnerait ce déclic. C’est dans cette perspective que la « Fondation Zinsou » souhaite doter l’Afrique et précisément le Bénin d’un haut lieu de l’art contemporain pour inscrire la culture artistique dans les perspectives de développement de la société africaine.
villaAjavon2
En effet, la ville choisie est « Ouidah« “ et c’est la « Villa ADJAVON » qui accueillera ce joyau avec l’aide du groupe HAVAS. En effet, la Fondation Zinsou a entièrement rénové cette villa dans la ville de “Ouidah“ pour accueillir un musée d’Art Contemporain afin de donner à l’Afrique l’image d’un continent tourné vers la modernisation sans pour autant oublier son passé. La première exposition «Focus sur la collection» est consacrée à 13 artistes représentant 9 pays africains tels que « Romuald Hazoumé« , « Seni Awa Camara » ou encore « George Lilanga » représentant des disciplines aussi variées que la sculpture, la photographie ou encore le dessin. La programmation des activités varient entre lesévénements, rencontres et publications accessibles à tous.
villaAjavon3
Marie-Cécile Zinsou, la directrice de la fondation Zinsou, très engagée dans ce processus de développement confirme tout ceci à travers sa déclaration : «Il s’agit de doter l’Afrique d’un lieu emblématique de sa création. Nous voulons aussi contribuer à faire voir le continent comme un véritable acteur du monde l’art et permettre aux personnes extérieures d’avoir un autre regard sur cette partie du monde qui n’est, trop souvent, sous les feux des projecteurs que lorsqu’il s’y produit des drames».
Zinsou wida
Ainsi, ce musée d’art contemporain ouvrira ses portes à Ouidah le 11 novembre 2013 et sera un premier du genre, même dans la sous région.

OLD_PACA