Nadia Buari

Née le 21 Avril 1982 à Takoradie-Sekondi (Ghana), Nadia Buarie est une actrice d’origines  Ghanéenne et Libanaise. Fille d’Alahji Sidiku Buari, un musicien populaire au Ghana, elle est la cadette d’une famille de 4 enfants. Sur les bancs, Nadia prend des cours de théâtre à l’école d’art dans laquelle elle étudie. Elle a étudié les arts du spectacle à l’Université du Ghana, Legon, et a obtenu un diplôme BFA. Ces enseignements et son talent explosif vont faire d’elle une artiste confirmée et Nadia obtient très tôt son premier rôle dans un film à la télévision nationale ghanéenne avec la série TV « Games People Play » à la fin de 2005. Son premier film important était « Mummy’s Daughter« .

S’en suit son second rôle qui va la propulser au rang de star du Ghana mais également au Nigéria en jouant le rôle de la terrible Beyonce dans le film « Beyonce and Ciara » où elle donne à nouveau la réplique à Van Vicker. Ses débuts à Nollywood fut dans le film d’une femme d’honneur aux côtés de Olu Jacobs et Mike Eruzuonye qui rencontra un franc succès.
La production nollywoodienne reprendra même l’idée du film qui l’a fait connaitre en sortant le film Beyonce et Rihanna où Nadia donne la réplique à la célèbre actrice Omotola Jalade Ekeinde. Elle a reçu deux nominations pour la meilleure actrice dans un premier rôle aux Oscars du film d’Afrique en 2007 et 2009.