Christine Adjahi

Née en 1945, à Zounzonmey, petit village d’Abomey au Bénin, Christine Adjahi  y a grandi et a fait une partie de ses études avant de se rendre au Sénégal. En 1969, elle arrive en France où elle entreprend des Etudes d’Histoire-Géographie. Elle obtient son Doctorat en 1976. Trouver un travail s’avère difficile au terme de ses études et ce n’est qu’en 1982 qu’elle obtient un poste permanent dans l’Education Nationale comme documentaliste. Ses contacts avec les élèves fréquentant son lieu de travail la conduisent à devenir « Conteuse », une activité qui la passionne et qui devient au cours des ans son occupation principale. Ce qui fait d’elle une écrivaine des contes de la tradition orale béninoise et aussi une conteuse internationale remarquable.
Elle a participé à plusieurs manifestations culturelles autour des contes en Europe, au Canada et au Bénin. Elle est à l’origine du FICOP( Festival International du Conte et de la Parole) pour réhabiliter les contes dans l’univers culturel du Bénin. Christine Adjahi a été très active dans le cadre des associations africaines et béninoises de la région Rhône-Alpes.
Docteur en Géographie, enseignante documentaliste, conteuse remarquable et passionnée d’origine béninoise, Christine Gnimagnon Adjahi a publié quatre ouvrages sur les contes du Bénin aux éditions Harmattan à Paris.
1. Ouvrages
• Do Massé : contes fon du Bénin, collection Légendes des Mondes, Paris L’harmattan, 2002
• Le Pacte des animaux, conte bilingue Français-Fon, L’Harmattan, Paris, 2005
• Le lièvre et le singe, conte bilingue français-Fon, L’Harmattan, Paris, 2006
• Le forgeron Magicien, L’Harmattan, Paris 2008
Des CD sur la prévention Sida en Afrique : 
Afrique Santé: Sida galope, regard croisé sur le Sida: un conte africain de prévention, écrit et interprété par Christine Adjahi. en 2002, édité par INPES, produit et diffusé par agence TAM-TAM.
DVD : Brèves de conteurs, 
édité par Raymonds et Merveilles, 5 rue Monge 69100 Villeurbanne en 2003 et 2005.
DVD HUN  » les oiseaux malpropres de l’obscurité » 
avec la voix de Christine Adjahi, réalisé, écrit, et produit par Arnaud Zohou.