Didier Awadi

Didier Awadi est un musicien, rappeur sénégalais. Né le 11 Août 1969 à Dakar, capitale du Sénégal, d’un père originaire du Bénin et d’une mère originaire du Cap-Vert, il a grandi dans la commune « Fann-Point E-Amitié » qui est l’une des 19 communes d’arrondissement de la ville de Dakar. Pionnier du mouvement rap au Sénégal et plus largement en Afrique de l’Ouest, Didier Awadi a fondé en 1989 le groupe « Positive Black Soul » (PBS) avec Doug-E-Tee (Amadou Barry). Leur premier succès sera l’album « Boul Faalé » sorti en 1994. En 2002 il sort son premier album solo « Kaddu Gor » (Parole d’honneur en français), album qui lui vaudra d’être le lauréat du prix RFI Musiques du Monde en 2003.
En octobre 2005, il sort sur le marché français son deuxième album solo « Un autre monde est possible » qui est un vibrant plaidoyer pour des politiques plus humaines et une plus grande considération du tiers monde. Il vient de demontrer sons sens de l’intégration africaine en mettant sur le marché en 2010 un album « Présidents d’Afrique » regroupant les rappeurs africains et les voix des présidents après les indépendances.
Il a été décoré par son pays et la France et a vraiment créé une musique très consciente, une musique de racines et de messages.
Après deux ans et demi de travail, il vous présente son nouvel album « Ma Révolution » qui est un round up de la situation du continent ces dernières années. L’artiste leader du Mouvement Hip Hop en Afrique de l’ouest revient sur l’actualité africaine, sur la série de coups d’Etats dans la sous région. Awadi pousse un coup de gueule sur la Côte d’Ivoire et la Lybie et les rebellions « organisées ». C’est aussi un décryptage du discours « hypocrite » de la « communauté internationale face à ses intérêts dans les pays en voie de recolonisation. La françafrique version Sarkozy… « Ma Révolution« , c’est aussi un voyage musical qui passe par une exploration de nouveaux horizons tels que le reggae avec 5 titres d’excellente facture, dans lesquels on note la collaboration de Tyronne Downie clavier des Wailers de Bob Marley. Un tube qui retiendra assurément l’attention restera sans nul doute cette reprise de Toure Kunda « E’mma » dans lequel Awadi lance un vibrant appel à la paix dans la région sud du Sénégal, la Casamance.