Petit orphelin de mère au grand destin, Sèdjro R. KOUHONOU à l’état civil, Blakemi Gamba est un artiste Africain engagé et socio-développeur. Alors à peine âgé de 4ans, le petit-fils du feu Grand Homme Spirituel et Artiste de Musique Traditionnelle YEMALO K. GAMBA, faisait déjà le « BEAT BOX » instrumental vocal, en mimant des sons de différents instruments à la fois. Signe annonciateur d’une carrière prometteuse ? Blakemi Gamba fera plus tard ses débuts dans la musique courant 1996 à Porto-Novo à travers l’interprétation des rappeurs tels que : AKHENATON (membre du mythique groupe français IAM), MC SOLAAR, NTM…
En 1998, associé à quelques rappeurs, il crée le groupe de rap AKM (Art K-libre Micro) qui devient plus tard en 2003, un label dénommé DAOMEY TRIBU, appellation inspirée de l’ancien nom de la République du Bénin. Un label spécialisé dans le coaching d’artistes et l’écriture de textes de chansons.
A la tête du dit label, il initie plusieurs jeunes artistes (tel que LIL STEEV-N) à l’écriture de chansons. Il réussit à se tailler une place au sein du cercle très fermé des Auteurs Compositeurs les plus remarquables au Bénin. Réputé ayant la plume facile, il serait capable d’écrire au moins 25 Textes de chansons en une journée.
Blakemi Gamba écrit des textes engagés sur des thèmes assez poignants et sensibles. Un style particulier, polyphonique, mélange de reggae dancehall, sur des sonorités africaines telles que le Djembé, la flûte, le balafon, le gong. Ce qui lui a valu quelques récompenses. En Septembre 2002 à l’issu d’un concours national organisé par le Ministère de l’Environnement, il reçoit le PRIX ECO-JUNIOR pour son engagement citoyen en faveur d’un environnement sain. Le 16 Décembre 2011 à l’issu du Concours TREMPLIN MUSICAL organisé par la Coopération Suisse, décernement du PRIX SPECIAL DU JURY attribué par un jury composé d’éminentes personnalités du monde musical tels que : Jolidon LAFIA (Artiste et Professeur de Musique), Sam Seed (Producteur), Maître POGNON (Avocat et personne ressource).
Encadré par AMENAGGA (Artiste Chanteur Congolais), son coach et arrangeur, il se produit en live et convint un public international acquis à sa cause, par la qualité exceptionnelle de sa prestation. Fort de cela, il sera sollicité pour faire l’avant scène aux concerts lancement officiel de DIBI DOBO (album SOYIMAVO), JAY KILLAH (album L’ARRHE DE LA GUERRE), SAM (album AVEC LE TEMPS).
Blakemi Gamba est constamment présent sur tous les grands rendez-vous culturels du Bénin tels que : YELLOW SUMMER, COTONOU COULEURS JAZZ, BIENNALE REGARD BENIN, FESTIJAH, RAYON DE SOLEIL, HIP-HOP KANKPE, ETRANGES RENCONTRES, COTONOU-PARIS, KPLON IDJI ALAVO, URBAN 229 FEVER, AFRICA GROOVE….
Conscient que le développement réel de l’Afrique passe par l’éducation, il met sur pieds une association dénommée INSTITUT GAMBA, et initie le projet UN CAHIER CHAQUE SEMAINE destiné à accompagner la scolarisation des enfants Africains. En Septembre 2012, le projet entre dans sa phase d’exécution et permit à environ 200 écoliers béninois de bénéficier d’une assistance en fournitures scolaires de base, grâce à l’aimable générosité des artistes de renoms tels : NESLY, KAMNOUZE, KAMAL, SERGENT MARKUS, AMENAGGA, LIL STEEV-N….
Nanti d’une riche expérience acquise au cours de son parcours exceptionnel, BLAKEMI GAMBA a lancé officiellement son tout premier essai discographique baptisé « BENIN D’ABORD ».
BENIN D’ABORD est un maxi-single de Cinq Chansons, fruit d’un concept novateur baptisé BENIN D’ABORD-CITOYEN ACTEUR DU DEVELOPPEMENT, initié par l’artiste dans le but d’inciter le peuple Béninois au Patriotisme et au sens du Travail Bien Fait. LEILA ALTI (France) & STEEVN SECUNDAR (Bénin) ont collaboré sur le dit maxi-single, coproduit par les studios d’enregistrement MEKO PROD et S-NEL MUZIK.
Plus d’actualités sur : www.blakemigamba.com et facebook.com/BLAKEMI GAMBA
E-mail: blakemigamba@gmail.com
MANAGEMENT CONTACT: 00 229 97 65 69 69
Contact Artiste: 00 229 97 55 84 51