Oum el Ghaït Benessahraoui est née à Casablanca et est une chanteuse de musique soul, mélangée avec des influences comme la poésie et les rythmes africains.
Oum passe sa jeunesse à Marrakech. Elle débute sa carrière à la télévision en participant à une émission dédiée aux enfants malades du cœur, où elle interprète “tel est ton Cœur” une chanson qu’elle co-écrit avec Armando Paoné, pianiste italien vivant à Marrakech. En 1997, elle rentre à l’Ecole Nationale d’Architecture à Rabat, et en 2003 elle prend la décide de consacrer à la musique.. Elle s’installe donc à Casablanca, la capitale marocaine où elle fait plusieurs prestations de petites portées accompagnée du groupe américain The Brotherhood. Oum empreinte un répertoire Soul Funk et Disco, en faisant des inteprétations sur des morceaux de ses idoles telles que Aretha Franklin, Diana Ross, Ella Fidzgerald, puis s’imprègne de la musique Hip Hop et Trip Hop et visite les univers des Fugees, d’Erikah Badu, ou de Goldfrapp. Très tôt Elle est repérée par Philippe Delmas du label Artistique sud dont elle accepte l’invitation pour enregistrer en France. En 2004, Oum ne se sent pas très adulée par le cadre français. Ainsi, elle met fin à son expérience parisienne.
De retour au Maroc, elle se lance à la découverte de nouveaux univers d’inspiration en visitant le gnaoui et le hassani dans lesquels ses origines sahraouies trouvent plus ou moins un sens bien déterminé selon sa conception. C’est en cette même année qu’elle rencontre Barry, avec qui elle realise le single « Dear Mama », avant de l’accompagner sur les scenes de plusieurs festivals. Pendant ce temps et avec le Label « SIGMA » Oum réalise sous des premiers singles qui sont entre autres: Hamdoullah, Africa, Daym Allah, et humilité qu’elloe signe dans les compilations Stoune.
En 2009, elle décide de s’autoproduire en signant son premier album dont l’esprit est né de sa rencontre avec Kermit, jeune compositeur et arrangeur italien lors d’un concert qu’elle donnait à Udinese au nord de l’Italie. Écrit par elle, l’album « LIK’OUM » est entièrement composé et réalisé par Kermit. Leurs affinités musicales aidant, ensemble ils forment un duo à la créativité riche de sonorités Soul, Hip Hop, Jazz et Disco, et se forgent une réalité propre où musique, vision et âme sont envisagées comme un voyage dans une réalité alternative, sans frontières.
Son premier album dénommé « Lik’ Oum » a été présenté à Casablanca en mai 2009. Et en janvier 2010 elle sort « Whowa », premier single de son deuxième album « Sweerty » qui sort finalement en janvier 2012 et qui est accompagné d’un clip vidéo bien apprécié par les mélomanes. En juillet 2012, elle a sorti « Harguin » une collaboration avec le Blitz Ambassadeur sur le thème de l’immigration clandestine en provenance d’Afrique sub-saharienne. Le 7 Mars 20120, Oum a été invitée au siège de l’Unesco à Paris à l’occasion de la Journée internationale de la femme pour donner un concert.
Elle a également été inviteé en cette année de 2013 au festival d’Essaouira. Elle fait partie des valeurs sûres de la musique au Maroc, mais il est facile de la placer parmi la nouvelle scène émergente tant son produit est nouveau et frais.
La musique de Oum est reconnaissable, impossible à confondre. Des mélodies, des textes, une voix particulière à la frontière de la puissance et de la douceur, le tout dans une ambiance entre deux cultures, avec des rythmes d’un Sud et d’un Nord d’ailleurs. «J’ai toujours voulu chanter mais je n’ai pas forcément voulu être chanteuse, j’ai choisi de faire des études, j’en ai fait pendant longtemps. Je n’étais pas sûre de ma volonté d’être chanteuse…».Des couleurs, de la fraîcheur et beaucoup de grâce vous frappent forcément après une première rencontre avec la chanteuse aux rythmes entre deux cultures et aux mélodies suaves : Oum.
Albums
Lik’ Oum (2009)
Sweerty (2012)
Soul of Morocco (2013)
Singles
Dear Mama featuring BARRY (2003)
Hamdoullah (2004)
Daym Allah (2004)
Africa (2004)
Humilité (2005)
La Ti’ass feat. H. KAYNE (2008)
Hip Hop Exchange Featuring H-Kayne & Tote King (2009)
Lik (2009)
Lik Featuring Don Bigg (2010)