Généralement la sortie d’un album s’effectue en trois étapes principales : annonce de sortie, conférence de presse, vente et une courte période après, si l’artiste le souhaite et surtout si il en a les moyens il fait du show case ou concert c’est. L’artiste gabonais Ba’ponga n’a pas dérogé à cette règles.
Ba’ponga n’est plus un inconnu sur la scène musicale, néanmoins rappelons qu’il est un rappeur gabonais et il fait partie de ceux dont la côte ne diminue pas avec le temps, bien au contraire, plus les années passent, plus il accumule de l’expérience. Ce qui lui permet de réaliser à chaque fois du nouveau, de faire la différence, de créer une sorte de révolution et d’innovation dans le monde de la musique (gabonaise) tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Le troisième album de Baponga « Or’Felin d’Art Mur », a constitué un prétexte pour offrir aux mélomanes gabonais, à travers cinq (5) grands concerts, son dernier chef-d’œuvre. Comme il le dit lui-même, « j’aurais pu suivre le schéma classique : conférence de presse, partager un verre avec mes amis et sortir mon album et attendre que tous le monde se le procure ; mais non, je veux aller à la rencontre de ces gabonais que nous mettons trop souvent en marge de nos évènements, ainsi de cette manière, ils vivent la sortie de mon album en même temps que les gabonais vivants à Libreville ». Suivant sa logique, une tourné nationale a été prévue. Elle se tient sur cinq principales étapes :
Le 06 Juillet 2013 à Oyem sur la place de l’indépendance
Le 12 Juillet 2013 à Mouila au Gymnase de Mouila
Le 20 Juillet 2013 à Franceville au Rond Point de Potos
Le 27 Juillet 2013 à Port Gentil à la Foire Municipale
Le 17 Aout 2013 à Libreville au Carrefour Rio pour clôturer.
Il faut dire que les deux premières étapes ont été un grand succès. A chaque fois l’équipe prend ses marques, le public est comblé, l’organisation maitrise tous les jeux de rouage et du coup tout se passe à merveille.
Les entrées aux concerts « Or’felin d’art mur Tour », ont été libres et gratuites !!!
Pour les mélomanes de la capitale gabonaise, le rendez-vous est pris pour le 17 Août 2013 au Carrefour Rio. Puisse que c’est la clôture de la tournée et en même temps la date de la célébration de l’indépendance de son pays (Gabon), ce sera surement une apothéose. Parallèlement à cette tournée, Ba’ponga a prévu faire, à Franceville le Samedi 20 Juillet 2013, un concert de malade au Rond Point de Potos avec tout son groupe.

OLD_PACA