KÔba

Avant de distribuer « des baffes » au mic, KÔBA vît le jour en France dans une ville de banlieue. Il se destinait à vivre une vie de jeune issue de l’immigration mais le sort décida que sa route serait pavé d’épreuves qui feraient de lui un personnage hors norme.
Alors qu’il est plein dans l’adolescence, il bascule violemment dans la vie d’homme le jour où un groupe de skin head lui tombe dessus, le roue de coup et le reste pour mort dans une rue isolée…jusqu’à ces lignes que vous découvrez, sachez que les bleus ont disparus de son corps mais ont laissé une empreinte indélébile dans son âme.
Pour le protéger de la violence la famille de l’artiste décide de l’envoyer dans son pays d’origine : le GABON.
Les semaines passent et l’adapation se fait dans la douleur. Ronny (de son vrai nom) doit refaire sa vie et se trouver de nouveaux repères : amis, famille (au sens africain du terme), tradition, modernité et bien sûr la rue. On l’oublie souvent mais quelque soit le pays, la rue est hard mais elle est aussi séduisante. Peu à peu, il succombe à son charme, devient un vrai bad boy et pour lui les légendes des gangsters deviennent on ne peut plus concrètent…
En quelques temps, il maîtrise le business de rue et se fait incarcerer pour bracage.
Durant 6 mois, il goûte à une autre vie, un underground encore plus sombre que celui que nos pauvres esprits en Europe ne peuvent imaginer. Pour tenir, le coup, il lui reste la famille et les valeurs traditionnelles du pays auquel il semblait avoir tourné le dos. Quand vint le moment de retourner à la vie de citoyen, il ne voyait pas comment revenir à une vie sans excès. Sa route croisa celle de BA PONGA qui décida de le prendre sous son aile pour canaliser et utiliser autrement la rage qui habitait Ronny. En Afrique, la tradition est le pilier de toute la société. Le jeune erre n’y échappe pas et lors d’une communion traditionnelle, le nom pouvi (ethnie gabonnaise) de KôBA lui est donné.
C’est ainsi que naquît KÔBA, c’est ainsi qu’il est celui qui a reçu des coups et qui en donne en échange.